› Economie

Transferts de fonds : la diaspora a envoyé 230 milliards de FCFA au Cameroun en 2022

Ce chiffre est contenu dans un rapport de la Banque mondiale.

« Selon un récent rapport de la Banque mondiale, intitulé « Remittances Brave Global Headwinds » les migrants camerounais ont expédié vers le pays un montant global de 365 millions de dollars (230 milliards de FCFA), en hausse d’environ 5% comparé aux 350 millions de dollars de 2021. Sur la balance, la contribution de la diaspora camerounaise au Produit intérieur brut (PIB) se situe à 0,8% ».

Cette contribution bien significative à l’échelle du Cameroun, n’est pas aussi importante que celles des diasporas des autres pays, en l’occurrence le Nigeria, dont les transferts de fonds en 2022 représentent 20,9 milliards de dollars, soit 39,4% de l’ensemble des transferts enregistrées en Afrique Subsaharienne.

Au Kenya, ce montant est de 4,1 milliards de dollars contre 2,7 milliards de dollars US pour le Sénégal et 1,7 milliards pour la RD Congo.

Certaines organisations estiment que, les volumes de transferts d’argent effectués par l’ensemble de la diaspora africaine pourraient être plus élevés que leur niveau actuel, si les coûts des transactions diminuaient.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top