› Eco et Business

Transit des marchandises: le Cameroun, la Rca et le Tchad se concertent

Les directeurs généraux des douanes concernées, attendus jeudi à Douala, viennent apporter des solutions aux problèmes liés au transit des marchandises entre les trois Etats

Les directeurs généraux des douanes du Cameroun, de la Rca et du Tchad prendront part à une réunion prévue jeudi, 20 août 2015 à Douala, dont l’objectif est de mettre en place une plateforme de concertation permanente pour harmoniser les positions des trois Etats et apporter des solutions aux problèmes liés au transit des marchandises entre ces pays d’Afrique.

La rencontre de deux jours annoncée dans la métropole économique camerounaise est la deuxième du genre. Avant cela, la conférence des donateurs de l’Organisation des douanes de l’Afrique Centrale et de l’Ouest (OMD-AOC), tenue le 08 juillet dernier à Yaoundé, avait pour objectif de susciter l’intérêt des bailleurs de fonds et créer un réseau de donateurs en faveur de la réforme et de la modernisation douanières en Afrique Centrale et de l’Ouest.

Dès demain, il sera donc question, entre autres, d’examiner les modalités de mise en uvre de la caution globale, conformément aux dispositions du nouveau régime de transit communautaire en zone Cemac. Il s’agira aussi d’examiner les modalités pratiques de l’extension du système Nexus+ aux douanes centrafricaines et tchadiennes; d’engager une réflexion sur le cas spécifique des conteneurs dédouanés mais non sortis du port de Douala.

En prélude aux travaux, des experts nationaux en transit ont entamé une réunion préparatoire lundi à Douala.


Droits réservés)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé