C’était à l’occasion d’une cérémonie présidée ce jeudi 24 février à Douala par le Gouverneur Fai Yengo Francis
On peut désormais le dire sans risque de se tromper, puisque le Directeur Général lui-même l’a confirmé, que l’on s’achemine vers le décollage effectif de Camair-Co, la nouvelle compagnie camerounaise de transport aérien. Après la cérémonie d’installation des principaux dirigeants il y a près d’un mois, l’on a procédé ce jeudi 24 février 2011 à la présentation officielle du logo de la compagnie. C’était au cours d’une cérémonie présidée à l’hôtel Sawa de Douala par le Gouverneur de la région du littoral Fai Yengo Francis, en présence du Délégué du Gouvernement auprès de la Communauté Urbaine de Douala Fritz Ntone Ntone et de nombreuses autres hautes personnalités de la région et d’ailleurs.
Au départ étaient trois ufs
Trois ufs aux couleurs du drapeau du Cameroun. Désormais, il n’en reste plus que deux, l’un ayant éclos et dans lequel se trouvait ce logo. Logo qui reflète la diversité, la vivacité, la fierté et la chaleur, bref toutes les spécificités du peuple camerounaisa expliqué le Directeur Général de la compagnie Alex Van Elk. Sur le logo apparaît une étoile, symbole de l’union, un cercle pour signifier l’ensemble du peuple et un oiseau, significatif du tour du monde que fera Camair-Co. Avec pour signature, L’étoile du Cameroun. Présentant les valeurs qui caractérisent son équipe à savoir l’intégrité, la dignité, le respect, la diversité, l’égalité, la créativité et l’innovation, le Directeur Général a par ailleurs laissé entendre dans son discours que la compagnie avait reçu pas plus tard que ce mercredi, son certificat de transporteur aérien (Airline Operating Certificate) et donc, peut déjà s’élancer dans les airs.

Flotte, vols et personnel
Au sujet de la flotte, l’on apprend que Camair-Co dispose à la veille de son décollage deux avions, un Boeing 767-300 ER réparti en 30 class affaires et 180 en économiques, et un Boeing 737-700 pour 12 class affaires et 116 économiques. L’ambition étant d’avoir d’ici la fin de l’année au moins quatre avions sur son tarmac. En attendant, trois lignes sont prévues pour l’instant sur le plan local au départ de Douala. Douala-Maroua trois fois par semaine, Douala-Garoua six fois par semaine et Douala-Yaoundé à la fréquence de douze fois par semaine. Pour ce qui est des vols régionaux, la compagnie assurera pour un départ la ligne de Ndjamena au Tchad trois fois par semaine et à brève échéance Dakar, Libreville, Lagos, Brazzaville… Quand aux vols internationaux, la compagnie desservira tout d’abord Paris en France cinq fois par semaine et à venir en long courrier, la Chine, Dubaï et Johannesburg. Au sujet du personnel, Alex Van Elk fait savoir qu’à ce jour la compagnie emploie près de 330 personnes et d’autres recrutements devraient suivre dans les semaines à venir, notamment concernant les anciens personnels de la défunte Camair.

A noter que pour mener à bien son lancement, Camair-Co s’est attaché les services de divers partenaires, notamment Lufthansa consulting pour la préparation initiale, Aérobrand pour le branding (habillement des hôtesses.), Amadeus pour le système de réservation, Boeing pour les avions et Lufthansa technik pour assurer la maintenance. L’un des responsables de cette dernière structure présent à la cérémonie de ce jeudi a fait savoir que leur but est de travailler main dans la main avec les camerounais qui selon lui sont assez performants. Il émet par ailleurs le v u de voir la Camair-co dans deux ans pourquoi pas , assurer elle-même sa maintenance. Une nouvelle étoile est née, il s’agit de Camair-Co, reste qu’elle trouve dans le ciel du monde son positionnement. Le décollage est prévu pour le lundi 28 mars 2011.
