› Eco et Business

Transport aérien: Un nouvel avion pour Camair-Co

Le Boeing B737-700 de la compagnie camerounaise est arrivé le 20 mai 2011, à Douala

Utilisation en leasing
Près de deux mois après son vol inaugural, la Cameroon Airlines Corporation (CAMAIR-CO) a un nouvel avion. C’est le Boeing B-737-700, utilisé en location vente, leasing en terme technique. En provenance de l’Irlande où il était tarabiscoté, l’aéronef âgé de moins de 5 ans est arrivé à Douala ce 20 mai 2011. L’avion se trouve actuellement à l’ancien aéroport, précisément dans la base technique de CAMAIR-CO où il va subir quelques vérifications d’usage avant de débuter les vols. Son premier vol est prévu pour le 20 juin 2011, d’après Alphonse Béa, le responsable des ventes de la compagnie aérienne, très content de cette nouvelle acquisition. «C’est une bonne nouvelle pour la compagnie, car ce nouvel avion va nous permettre d’ouvrir plus les lignes africaines », souligne-t-il. Cinq destinations au total sont d’ores et déjà définies. Libreville (Gabon), Brazzaville (Congo), Bangui (Rca), Lagos (Nigeria) et Dakar au Sénégal. Toutes ces destinations, apprend-on, seront opérationnelles au plus tard en fin juin. Avec ces nouvelles lignes, la compagnie camerounaise espère gagner de nouveaux passagers. En effet, durant son premier mois d’activité, elle n’a rempli ses avions qu’à hauteur de 30%, alors que le taux minimum de remplissage considéré comme raisonnable est de 66%, selon son Pdg Alex Van Elk.

Le Dja en maintenance depuis six jours
L’avion arrive au moment où le Dja, le principal appareil de la compagnie est hors service pour quelques jours. Le Boeing B 767-300 ER, immatriculé TJ-CAC3 est en maintenance depuis six jours à la base technique de Douala. Celle-ci est assurée par les ingénieurs de Lufthansa, le partenaire technique. La maintenance, d’après le communiqué de presse signée le 21 mai par le directeur général adjoint de l’entreprise s’achèvera demain 24 mai 2011. Cela veut simplement dire que les vols à destination de Paris ont été annulés pendant cette période. «Chez nous la sécurité est notre priorité. C’est d’ailleurs notre première valeur. Les deux autres étant la régularité et la qualité de service », justifie Alphonse Béa.

Créé en 2006 par décret présidentiel, CAMAIR-CO a effectué son premier vol officiel le 28 mars 2011 entre Douala et Yaoundé avant d’effectuer dans la même nuit un vol Douala – Paris. L’entreprise a établi ses quartiers pour l’instant à l’immeuble PMUC à Akwa en attendant que ses locaux de Bonanjo soient réhabilités. Le directeur général et son adjoint ont été installés le jeudi 27 janvier, à Douala, par le ministre d’état, ministre des transports (MINTRANS). Alex Van Elk et Emmanuel Mbozo Ndo avaient été nommés respectivement à ces fonctions par deux décrets du 2010/036 du 4 février 2010 et 405/31 du 31 décembre 2010. Actuellement, la flotte de la compagnie est composée de trois avions. Deux Boeing B737-700 immatriculés respectivement TJ-QCA et TJ-QCB ayant chacun 12 places en classe affaire et 116 en classe économique, et un Boeing B 767-300 ER, immatriculé TJ-CAC3, d’une capacité de 30 places en classe affaire et 181 en classe économique. C’est le Dja.

Camair Co a un nouvel avion dans sa flotte
Gaby photo)/n


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé