Eco et Business › Entreprises

Transport ferroviaire : Camrail confirme l’arrivée imminente de nouvelles locomotives

Ces véhicules sont en provenance des Etats-Unis. Ils ont été fabriqués par l’entreprise Général Electric Transportation.

Neuf locomotives, fabriquées par  G.E Transportation (une branche du géant américain General Electric), sont actuellement en route vers le Cameroun. Ces engins viendront combler le déficit actuel de la Camrail, l’entreprise concessionnaire du chemin de fer au Cameroun.

La fabrication des nouvelles locomotives de la Camrail a été annoncée pour la première fois en juin 2017. C’était lors d’une visite au Cameroun de Jay Ireland, le président Afrique de General Electric. Il avait d’ailleurs été reçu par le président Paul Biya, avec qui il avait notamment évoqué la livraison de ces engins. A la fin de cette audience, Jay Ireland avait affirmé que « les locomotives attendues « vont servir « à transporter les spectateurs pour aller regarder les matchs » de la CAN 2019.

Aucune autre information n’avait filtré sur cette livraison, jusqu’à la diffusion, il y a quelques semaines, d’une vidéo montrant lesdites locomotives peintes aux couleurs de la compagnie camerounaise de chemin de fer et transportées par un train. Cette vidéo devenue virale, a fait le tour des réseaux sociaux. Du côté de la Camrail cependant, il n’y a jamais eu de communication officielle sur le sujet. Joint au téléphone par journalducameroun.com, un responsable de ladite entreprise nous confie que le sujet est sensible.

Selon plusieurs médias camerounais, la commande de ces neuf nouvelles locomotives a été effectuée après l’accident ferroviaire d’Eséka du 21 octobre 2017. Les mêmes sources expliquent que le gouvernement camerounais par cet acte, envisage débarrasser le rail camerounais de trains chinois, dont certains ont été impliqués dans la tragédie d’Eseka, causant officiellement la mort de 79 personnes.

Des informations démenties à la Camrail. « Les commandes des locomotives ont été effectuées avant que l’accident d’Eseka ne se produise« , nous explique un responsable. Les caractéristiques des nouvelles locomotives de la Camrail ne sont pas connues pour l’instant. L’entreprise assure cependant qu’elle fera une communication en temps opportun.

 

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut