Société



EN CE MOMENT


Transport : six passages à niveau automatiques bientôt à Douala et Yaoundé

Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, le ministre des Transports, l’a annoncé vendredi à l’issue des séances de travail du Comité…

Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, le ministre des Transports, l’a annoncé vendredi à l’issue des séances de travail du Comité interministériel des infrastructures routières et du Comité des transports voyageurs (Ctv).

Six passages à niveau automatiques, dont quatre à Yaoundé et deux à Douala seront bientôt construits. Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe, le ministre des Transports, l’a indiqué vendredi 20 juillet 2018, au sortir de deux jours de séances de travail du Comité interministériel des infrastructures routières et du Comité des transports voyageurs (Ctv).

Ces rencontres, tenues dans les bureaux de la Cameroon Railways (Camrail) à Douala, avaient pour objectif de s’assurer du suivi des activités ferroviaires, y compris les investissements. Les travaux étaient aussi l’occasion d’apprécier l’importance du transport ferroviaire au Cameroun et le rôle dense qu’il joue en termes de développement socio-économique.

Le ministre des Transports ne s’est pas prononcé sur la date du début exact des travaux de construction des passages à niveau automatiques, ni sur le coût total de cet investissement. Il a toutefois indiqué que les travaux qui seront réalisés par les pouvoirs publics et les concessionnaires permettront de sécuriser les populations. « Les passages à niveau sont devenus aujourd’hui de véritables cimetière », a déploré le ministre, en invitant riverains à sauvegarder les nouveaux équipements qui seront construits.

Les travaux de Douala ont en outre été l’occasion pour le comité de se pencher sur la question de l’occupation des emprises. « Cette occupation anarchique a pour conséquence les risques d’accidents, mais également la difficulté pour les opérateurs de réaliser ou de mettre en œuvre des programmes d’aménagement et de réhabilitation de certains tronçons. C’est l’occasion pour nous de sensibiliser les populations riveraines sur les risques encourus aux abords des voies ferrées», a relevé Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne