› Eco et Business

Transports : Zejet, la nouvelle compagnie aérienne Camerounaise bientôt opérationnelle 

L’entreprise Zejet a reçu sa licence d’exploitation aérienne signée le 12 octobre 2022.

 

Près d’un an après sa création, la compagnie aérienne a enfin obtenu sa licence d’exploitation selon une correspondance de la DG de l’Autorité Aéronautique nationale, Paule Assomo Koki transmise à l’ASECNA et dont nous avons reçu une copie.

L’obtention de ce sésame est le préalable au lancement effectif dans les six mois, des opérations de cette nouvelle compagnie aérienne portée par des investisseurs nationaux et qui vise dans un premier temps à desservir les principaux aéroports du pays au moyen de 2 avions de type Embraer récemment acquis.

Le premier avion Embraer ERJ-145 est un appareil de 49 sièges. Un deuxième appareil avec les mêmes caractéristiques, msn 145178 est dans la flotte et un troisième est attendu.

Zejet a manifesté son intérêt pour desservir les routes les plus populaires du pays, notamment entre Douala, Yaoundé, Garoua et Maroua. La compagnie aérienne vise à servir les voyageurs d’affaires et les professionnels qui cherchent à voyager entre les grandes villes pour le travail, ainsi que les voyageurs étudiants.

Zejet arrive dans un contexte où, selon le ministère des Transports, le trafic aérien domestique au Cameroun a baissé. Entre 2019 et 2020 le trafic domestique a connu une baisse du nombre de passagers, passant de 329 781 à 104 295 passagers, soit une baisse de 225 486, révèle l’annuaire 2021 du ministère des Transports (Mint) rendu public il y a quelques mois.

Le ministère des Transports fait également savoir que pour l’année 2020, 51% du trafic était international, 23% transit, 15% domestique et 14% sous régional. « La fréquence du trafic international, domestique, sous régional et des transits avec une forte domination du trafic international au détriment du trafic régional presque inexistant ». C’est cette niche « presque inexistante » que Zejet va devoir explorer.

Pour mémoire, en plus de Camair-Co, la compagnie aérienne nationale, il est à noter que 13 autres compagnies opèrent sur les différentes places aéroportuaires du pays.


À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top