› Economie

Projets routiers : le Kenya s’inspire de l’expérience du Cameroun

Le Génie militaire sur un chantier.

Une délégation de hauts responsables kenyans a séjourné au Cameroun du 13 au 17 mai.  Elle est venue s’inspirer du modèle camerounais dans la mise en œuvre des projets routiers dans une zone en conflit.

Le Kenya, qui envisage la réhabilitation d’une route qui traverse une zone en conflit au Nord Est de son territoire, a été séduit par l’approche camerounaise sur le projet de construction de la route Mora-Dabanga-Kousseri (212 km).

Cette route est construite dans la région de l’Extrême-nord Cameroun en proie à des incursions des combattants de Boko Haram.

A cet effet, une délégation composée de quinze hauts responsables venus du ministère kenyan des Transports, des Infrastructures, du Logement, du Développement urbain et des Travaux publics ainsi que des représentants de la Banque mondiale au Kenya a séjourné au Cameroun pour s’inspirer de l’approche camerounaise.

Au cours de multiples séances de travail avec les cadres du ministère des Travaux publics, l’équipe venue de Nairobi a pu s’imprégner de l’ingénierie qui a accompagné la conception de de la route sus citée co-financée par l’Etat du Cameroun et la Banque mondiale à hauteur de 70 milliards FCFA.

Une autre particularité du projet le rend attractif pour la mission kenyane : son montage qui fait intervenir le Génie militaire comme maître d’œuvre.

Le choix du Génie militaire repose sur la capacité de ce dernier à mener des travaux tout en assurant lui-même la protection du chantier et celle des employés; le tout avec un package de garanties à un prix relativement plus bas que ceux proposés par les autres entreprises.

Ce qui impressionne davantage les autorités kenyanes, pour qui c’est la première qu’un projet financé par la Banque mondiale est confié à une armée.

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé