Personnalités › Success Story

Tribunal Criminel Spécial: Aimée Justine Ngounou, nouveau Procureur général

Âgée de 55 ans, la magistrate camerounaise hors hiérarchie de 2ème groupe totalise trente ans de carrière au moment où elle prend officiellement fonction

Aimée Justine Ngounou est officiellement le nouveau Procureur général du Tribunal Criminel Spécial (TCS) du Cameroun. Elle a été installée dans ses nouvelles fonctions ce vendredi 09 octobre 2015.

Sa carrière professionnelle commence à l’Est, où elle occupe le poste de substitut du Procureur près les tribunaux de Bertoua. Après son séjour dans la région de l’Est, elle est alors affectée à Mbanga, en tant que substitut du procureur près le tribunal de première instance. Aimée Justine Ngounou occupera par ailleurs le poste de Procureur de la République dans la même juridiction de 1988 à 1994, puis près les tribunaux de Bafoussam.

En 2001, elle est promue vice-présidente de la Cour d’appel du Littoral à Douala. Neuf ans plus tard, c’est-à-dire en 2010, elle est nommée procureur général près la Cour d’appel du Nord, fonction qu’elle occupait jusqu’au 28 juillet dernier, date de sa nomination par décret présidentiel, en qualité de Procureur général près le TCS.

Née le 28 avril 1960 à Nkongsamba, chef-lieu du département du Moungo, dans le Littoral, Aimée Justine Ngounou y fera son cycle primaire et secondaire, avant de rejoindre l’université de Yaoundé en 1979. Après l’obtention d’une maîtrise en Droit privé francophone, elle intègre en 1983 l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (Enam). En 1985, elle en ressort diplômée de la section Magistrature.

Dans ses nouvelles fonctions de procureur général, cette magistrate chevronnée qui totalise en tout trente ans d’expérience, aura pour principal cheval de bataille la lutte contre l’enrichissement illicite.

Aimée Justine Ngounou, nouveau Procureur général du TCS
Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé