PolitiqueJudiciaire



EN CE MOMENT


Tribunal: l’ouverture du procès de Maurice Kamto et Cie annoncée pour le 06 septembre

Le président du Mrc et les autres leaders des marches blanches du 26 janvier 2019 ont été notifiés hier de…

Le président du Mrc et les autres leaders des marches blanches du 26 janvier 2019 ont été notifiés hier de la date de la première audience par le juge d’instruction.

Après moult tractations, le juge d’instruction a finalement décidé de l’ouverture du procès des leaders du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc).Ils ont été notifiés de l’ouverture du procès au Tribunal militaire le 06 septembre 2019.

Il s’agit du président de la formation politique, Maurice Kamto, des leaders Penda Ekoka, Célestin Ndjamen, Me Michelle Ndoki, Valséro… Ils sont tour à tour passés, hier 20 août, dans le bureau du juge d’instruction qui les a notifiés de la date de l’ouverture du procès.

Les avocats craignent une violation de la loi dans la procédure. Il y a une affaire pendante en Cour d’appel concernant une demande de récusation du tribunal militaire dans cette affaire. Le conseil de ces leaders a par ailleurs contesté devant la Cour d’appel, l’ordonnance prise par le juge le 11 juillet dernier. Ordonnance qui ordonnait la relaxe de certains accusés et la poursuite d’autres.

La prochaine audience à la Cour d’appel est prévue pour demain, 22 août. Les avocats de Maurice Kamto et compagnie espèrent que, tel que le prévoit le Code de procédure pénale, la Cour va se prononcer sur cette demande avant l’ouverture du procès le 06 septembre prochain.

Ces leaders du Mrc sont poursuivis pour «Rébellion de groupe, hostilité contre la patrie, insurrection, incitation à la révolte, perturbation de la circulation, des personnes et des biens.»

Suivez l'information en direct sur notre chaîne