Sport › Autres sports

Tropicale Amissa Bongo : Kamzong Abessolo réalise l’exploit

En remportant la quatrième étape Lambarene – Mouila  longue de 190 kilomètres, il devient le premier camerounais  à remporter une étape de cette compétition.

Jamais en 16 ans, un coureur camerounais n’était parvenu à remporter une étape de la Tropicale Amissa Bongo. Clovis Kamzong Abessolo l’a fait le 23 janvier dernier. Lors de  la quatrième étape Lambarene – Mouila  longue de 190Km en 4h34 42’’.

La Tropicale Amissa Bongo est une compétition où les équipes européennes règnent en maitre depuis sa création. La plupart des africains, notamment  les camerounais n’ont été que des figurants. « Cette compétition est au-dessus des simples amateurs, C’est une course où excellent les coureurs professionnels des grands Tours européens. Ce que Kamzong vient de réaliser est extraordinaire », se réjouit l’entraineur camerounais Dieudonné Ntep dans une interview exclusive à Journal du Cameroun.

Convaincu que l’équipe camerounaise a du potentiel, le coach pense qu’un autre exploit est encore envisageable. « Un autre miracle comme celui d’hier est à espérer. L’année passée, Kamzong avait été rattrapé à 5km de l’arrivée à cause d’un problème de chaine. Souhaitons seulement que les cyclistes camerounais n’aient pas de pannes. Et qu’ils ne se prennent pas dans les chutes », positive-t-il.

Le succès de Kamzong, athlète de la SNH vélo club,  vient briser le signe indien pour les athlètes camerounais et même d’Afrique centrale.

Lors de la cinquième étape de ce jour, l’algérien Reguigui Youcef est arrivé en premier.  Le maillot jaune reste entre les mains de l’Erythréen Tesfazion Natnael. Dernier coup de pédale de la compétition dimanche le 25 janvier prochain.



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé