Turquie – Cameroun: 500 millions de dollars de volume d’échange en 2015

A l'occasion du 89ème anniversaire de l'indépendance de la Turquie, l'ambassadeur a dévoilé les nouveaux chantiers de la coopération entre…

A l’occasion du 89ème anniversaire de l’indépendance de la Turquie, l’ambassadeur a dévoilé les nouveaux chantiers de la coopération entre les deux pays

La Turquie est âgée de quatre vingt – neuf ans. Ça se fête à Ankara, mais aussi à Yaoundé. Et pour la circonstance, sa représentation diplomatique à Yaoundé n’a pas lésiné sur les moyens pour en faire un événement de grande portée. Une réception dans un hôtel huppé de la place, en présence des membres du gouvernement triés sur le volet et des membres du corps diplomatique. D’un sourire accueillant suivi d’un « bonsoir», S.E Omer Faruk Dogan Ambassadeur de Turquie au Cameroun et sa suite ont accueilli chaleureusement chaque invité. Dans la grande salle parée aux couleurs du royaume, les nombreux convives se régalent en devisant. D’un côté de la salle, un écran installé fait défiler des images présentant des villes turques et des grands moments de la coopération bilatérale entre la Turquie et le Cameroun.

Le fait marquant de la soirée est le discours prononcé par le plénipotentiaire turc. Dans son propos de circonstance, le diplomate se félicite des bonnes relations d’amitié entre son pays et les États africains. « La Turquie a entretenu tout au long de l’histoire, de cordiales relations avec des pays africains tout en respectant leur indépendance », martèle t-il. C’est donc à juste titre que « l’Union africaine présente en 2010 la Turquie comme un partenaire stratégique du continent ». Cette coopération va se densifier et prendre de nouvelles formes. « De nos jours, nous souhaitons dans la mesure du possible développer davantage nos relations politico-économiques et culturelles avec les pays africains », poursuit-il. Dans cette nouvelle orientation de la politique africaine de la Turquie, le Cameroun occupe un « premier rang ». Ceci grâce à sa position stratégique de « porte des pays de l’Afrique centrale sur les marchés mondiaux ». En effet, avec l’ouverture de son ambassade à Yaoundé en 2010, les relations entre la Turquie et le Cameroun ont pris un nouvel élan. « Le volume d’échanges bilatéraux est évalué à environ 150 millions de dollars », révèle- t-il. Même s’il reconnaît que «les réalisations entre les deux pays sont loin de refléter potentiel de Turquie ». Toutefois, « avec la croissance des hommes d’affaires turcs au marché africain et surtout au Cameroun, nous espérons que ce chiffre va atteindre les 500 millions d’ici 2015 ». Pour atteindre ce chiffre, le diplomate turc donne quelques grands axes de sa mission : « renforcer nos relations politiques, économiques, militaires, culturelles avec la République du Cameroun y compris avec son cher peuple ».

Au-delà du discours, c’est un véritable ballet culturel qu’offre la représentation diplomatique à ses hôtes. Une prestation des élèves de l’Amity College International de Yaoundé égaie les invités. L’établissement fleuron de la coopération entre les deux pays est en vitrine. Ses élèves exécutent les hymnes nationaux camerounais et turc pour planter le décor de la cérémonie. Ensuite pour accompagner le cocktail, ils exécutent des pas de danse au rythme des chants en langues turques. Dehors, c’est un autre dispositif qui est installé pour recevoir les hôtes. On assiste à une exposition de supports présentant des grandes villes et des personnages marquants de l’histoire turque. Décidément, il fallait faire un tour de ce côté pour connaître Sinan « l’Architecte des architectes » ou découvrir Istanbul la grande ville, Tarsus la nouvelle destination en vue du tourisme turc, et autres Ordu.

S.E Omer Faruk Dogan Ambassadeur de Turquie au Cameroun
journal integration)/n