Sport › Football

UEFA Awards: Messi récompensé, le public camerounais déçu!

Lionel Messi a été placé au sommet de la hiérarchie des attaquants européens

Lionel Messi a reçu jeudi à Monaco, en marge du tirage au sort de la phase de poules de la Ligue des Champions, le titre de meilleur attaquant européen de la saison 2008/2009 devant son ancien coéquipier Samuel Eto’o, désormais à l’Inter, et le nouveau Madrilène Cristiano Ronaldo. L’Argentin a en outre été récompensé du titre de meilleur joueur de la C1 la saison dernière. L’UEFA ainsi que les entraîneurs des 15 autres équipes ont préféré donner leur vote à l’attaquant argentin. Les neufs buts marqués durant la ligue des champions auront penché en sa faveur, selon certains observateurs. Les habitués de l’évènement affirment que les éléments à prendre en compte portaient beaucoup plus sur la prestation et les statistiques de chaque nominé dans le cadre de la ligue des champions d’Europe 2009.

Le public camerounais déçu
Sur cette base, Samuel Eto’o, auteur de six buts seulement ne pouvait faire le poids devant Lionel Messi l’Argentin. Le public camerounais ne comprend pas et prend mal ce qu’il considère déjà comme une méconnaissance des qualités de leur avant centre favori. Se prononçant à son sujet, Joan Laporta, le président du Barça, disait du camerounais qu’il est le meilleur attaquant du monde. Un commentaire repris à sa manière par Victor casillas, le gardien madrilène. Si le camerounais n’a marqué que six buts, le public catalan lui-même reconnaît que son activité à l’attaque du Barça était d’une grande utilité pour son équipe. J’espère que Barcelone FC croisera l’Inter sur son chemin en Champions League ; ils verront à quel point il ne faut se moquer d’un camerounais affirme Joël Mvoto, un fan profondément déçu.

Autres joueurs, autres récompenses
Avec ses 36 buts marqués cette saison, Eto’o ne semblait pourtant n’être que le favori de la presse camerounaise. Le camerounais sait garder la tête froide, lui qui a toujours su répondre à la méconnaissance de ses qualités en les exprimant encore plus. Dans une récente interview, il disait tourner toujours vite la page sur les déceptions. Cela l’aide à avancer et à donner le meilleur de lui chaque saison.

D’autres joueurs ont aussi été distingués à cette occasion. Un ex- coéquipier d’Eto’o, Xavi Hernandez a reçu l’honneur du meilleur joueur de milieu de terrain. Edwin Van der Sar (Manchester United) a été nommé le meilleur gardien de but et John Terry (Chelsea), le meilleur défenseur. Messi succède ainsi à Cristiano Ronaldo, le joueur FIFA de l’année. Il devient le deuxième Argentin à remporter cet honneur après Fernando Redondo en 2000.

Michel Platini, président de l’UEFA, remettant à Lionel Messi sa récompense
Sipa)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut