Personnalités › Success Story

Un camerounais de la diaspora honoré aux Etats Unis

Le Dr. Alain Anyouzoa Njimoluh a été primé par Microsoft pour son travail dans le domaine de la stabilisation des systèmes dynamiques, notamment le système d’exploitation Windows

Le Dr. Alain Anyouzoa Njimoluh, éminent scientifique de la diaspora camerounaise aux États-Unis a été primé par Microsoft pour son travail dans le domaine de la stabilisation des systèmes dynamiques. Cette distinction honore l’Afrique et prouve que les Africains de la diaspora circulent vers les sphères les plus élevées de la connaissance. Après l’échec de Windows Vista, Microsoft a constitué une équipe d’Ingénieurs et de scientifiques dont la mission principale consistait à analyser et améliorer les performances du système d’exploitation Windows. Le problème central que cette équipe était chargée de résoudre consistait en la détection des sources d’instabilité dans le système d’exploitation Windows; l’étude de leurs origines, et surtout la construction d’un système qui permette de les détecter automatiquement. Les pertes liées à ce problème se sont chiffrées pour Microsoft en dizaines de millions de dollars, sans qu’une solution ne soit trouvée jusqu’ici.

Le Dr. Alain Anyouzoa Njimoluh a rejoint l’équipe Performance de Windows en Janvier 2009 et avait été chargé d’investiguer le problème. Après des mois de recherches, il a rédigé un rapport technique explicitant les causes des insuffisances du système. Il y a également développé une approche de résolution dont l’implémentation avait débuté en Septembre 2009. Le produit final ayant, quant à lui, été soumis au groupe de validation de Microsoft au mois de Septembre 2012 est aujourd’hui primé comme « contribution tellement unique et perturbatrice qu’elle ne peut logiquement pas être cataloguée », avec une note de 5 étoiles sur 5. Les résultats du travail du Dr. Anyouzoa sont applicables dans tous les domaines ou l’on veut protéger un système contre des régressions ou des changements incontrôlés, et dans bien d’autres types d’applications. Le système mis sur pied par le Dr. Anyouzoa permettra à terme à Microsoft de réaliser des millions de dollars d’économie tout en rendant le système d’exploitation Windows beaucoup plus robuste.

Pour rappel, le Dr. Anyouzoa était le lauréat du meilleur papier de recherche en intelligence artificielle (Best Paper Award) a la conférence IEEE/WIC/IAT en Octobre 2003 a Halifax au Canada pour le papier intitulé « Dynamic Stochastic Capacity Pricing for Resource Allocation ». Il a aussi été nominé pour le meilleur papier de recherche en intelligence artificielle (Best Paper Award) a la conférence IEEE/WIC/ACM IAT à Beijing en Chine pour le papier intitulé « On the Stability of a Dynamic Stochastic Capacity Pricing Scheme for Resource Allocation in a Multi-Agent environment »; le Dr. Anyouzoa ne put malheureusement pas compétir parce qu’il defendait sa thèse de doctorat dans la même période. Il est par ailleurs « Data Scientist » dans l’équipe de Télémétrie de Windows au siège social de Microsoft, et vit à Redmond dans l’État de Washington.

Le Dr. Alain Anyouzoa Njimoluh, camerounais vivant aux Etats-Unis, a été primé par Microsoft
À LA UNE
Retour en haut