Santé › Conseils pratiques

Un dossier pour parler des maladies rares (II): Le Spina bifida

C’est une malformation congénitale de l’embryon à la fin du premier mois de grossesse

Qu’est ce que le spina bifida?
Spina veut dire épine et bifida veut dire fendue, autrement dit l’épine formant la vertèbre est fendue. La colonne vertébrale est formée de vingt-quatre vertèbres, l’empilement de ces vertèbres forme un tube osseux appelé canal vertébral ou canal rachidien. Dans ce canal passe la molle épinière avec ses nerfs (tube neural). Elle est protégée par un sac (les méninges), rempli du liquide céphalorachidien. En transmettant l’influx nerveux, la moelle et les nerfs permettent l’exécution des mouvements du corps, la sensibilité de la peau et des organes.

A quoi est-il dû?
C’est une malformation congénitale de l’embryon à la fin du premier mois de grossesse qui à pour conséquence la non-fermeture du tube situé à l’intérieur de la moelle épinière et que l’on appelle tube neural. Les causes de cette malformation sur le foetus sont encore assez mal connues. On a pu cependant mettre ce fait en évidence: Une carence vitaminique en acide folique. Dans une famille ayant eu un cas d’enfant atteint de spina bifida il est primordial pour la future mère ainsi que dans les familles où un cas de spina est connu, de commencer un traitement préventif vitaminique 2 mois AVANT la conception de l’enfant car il démontré que le risque de récidive est considérablement accru s’il n’y a pas de plan de prévention mis en place. [i Trois formes principales de spina bifida: Le spina bifida occulta ou opperta (la forme la moins grave), le spina bifida méningocèle et le spina bifida myélo-méningocèle (la plus forme de spina bifida causant les handicaps les plus lourds).

Junior, 6 mois atteint de spina bifida
Journalducameroun.com)/n

Quelles conséquences?
Ce mauvais développement de la moelle et des nerfs entraîne des difficultés, voire l’impossibilité, de la mobilisation des membres inférieurs, des zones variables d’insensibilité au niveau des fesses et organes génitaux, de l’intestin et de l’anus.

Les maladies rares et orphelines ne sont pas une fatalité, même en Afrique. Un diagnostic précoce et une prise en charge rapide peuvent parfois freiner l’évolution de la maladie et améliorer la durée et la qualité de vie du malade. On peut les prendre en charge et sauver des vies, tout comme on peut les prévenir. On compte environ 600000 cas d’hydrocéphalie chaque année en Afrique. Or nous savons que l’hydrocéphalie est souvent associée au spina bifida. On peut donc craindre l’étendue de ce phénomène. Il a été recensé en Afrique et notamment au Cameroun, plusieurs cas de Spina bifida. ALMOHA compte aujourd’hui 250 enfants en suivi. Des cas nécessitant tous une prise en charge immédiate. Le spina bifida en est l’exemple par excellence.

Junior se développe encore normalement, mais son état de se dégrade.
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut