Sport › Football

Un espagnol à la tête de l’équipe nationale de football du Cameroun ?

L’espagnol Javier Clémente est depuis ce vendredi en très bonne position pour être nommé à la tête des lions indomptables du cameroun.

Le pré-contrat déjà signé
Les autorités camerounaises ne l’ont pas encore annoncé, mais il semblerait bien qu’un accord ait été trouvé entre les responsables de la fédération camerounaise de football et l’entraineur espagnol Javier Clemente.Un communiqué (annonçant le nom du sélectionneur) devrait intervenir dans la journée. Le ministre des Sports, qui a été reçu ce matin (vendredi) en audience par le Premier ministre, sera en mesure d’officialiser le non de l’entraîneur avant la fin de la journée, a déclaré Iya Mohamed selon une information rapportée par l’agence France presse et non démentie par les responsables camerounais. Le ministère n’a pas encore annoncé officiellement la nomination de l’Espagnol par le décret d’usage. Mais selon des sources proches du dossier, un pré-contrat aurait déjà été validé entre les différentes parties. Cela dit, la piste du serbe Vladimir Petrovic, ancien entraîneur de l’Étoile rouge de Belgrade notamment, demeure viable, au cas où le gouvernement camerounais ne validait pas définitivement le choix de Javie Clemente. Mais il ne pourrait en être autrement, selon des sources proches du dossier. Le choix était porté depuis peu sur l’espagnol, mais d’après certains médias en Espagne, un désaccord subsistait sur les détails financiers, entre la Fédération camerounaise et M. Clemente. Vendredi, le quotidien espagnol Marca annonçait qu’Iya Mohammed et l’agent de Clemente, Miguel Santos, étaient parvenus à un accord pour un contrat de deux ans courant jusqu’à la prochaine CAN 2012 qui doit avoir lieu au Gabon et en Guinée équatoriale. Selon le quotidien sprotif espagnol Marca, Clemente ne résidera pas au Cameroun, mais devrait y passer des périodes assez longues. l’entraineur espagnol présente néanmoins de nombreux avantages pour le Cameroun. Tout d’abord, il a une expérience reconnue, de joueur, avec l’Athletic Bilbao, un club de première division espagnole, mais surtout, il était libre en ce moment et donc pour les deux parties c’est une bonne occasion.

Une grande expérience des équipes chaudes, une première en Afrique
L’Espagnol possède aussi une bonne expérience en qualité de coach et a dirigé les clubs parmi les plus fanatiques d’Espagne. L’Atletico Bilbao (1981-1986, 1989-1990, 2005-2006), l’Espanyol Barcelone (1986-1989, 1991-1992, 2002-2004), l’Atletico Madrid (1989-1990). Il a aussi conduit très brièvement l’Olympique de Marseille en 2000, un club français connu lui aussi pour la dureté de ses fans. Il ne devrait donc pas avoir de mal à s’accommoder du public camerounais avide de performances positives et très critique vis-à-vis des sélectionneurs. Mais le principal avantage de Javier Clemente est d’avoir été le sélectionneur de l’équipe nationale d’Espagne pendant six ans (1992 à 1998). Ses résultats ont été plutôt mitigés mais ce dernier conserve une bonne réputation en Espagne. C’est donc une rupture avec Paul le Guen qui lui n’avait pas une grande expérience des équipes nationales. D’un autre côté il est aujourd’hui prouvé de par les performances des athlètes espagnols dans toutes les disciplines, que l’encadrement espagnol semble être celui qui est le plus porteur, surtout pour une équipe camerounaise qui se reconstruit. En revanche Javier Clemente en est à sa première expérience africaine. Une expérience que de nombreux techniciens occidentaux qualifient de spéciale. On connait pour l’instant peu de chose sur ce nouvel entraineur des lions, sauf qu’une grave blessure a mis fin en 1971 à sa carrière de joueur. Avant cela il avait remporté la Coupe d’Espagne en 1969 avec l’Athletico Bilbao, puis deux fois avec le même club comme entraineur. Outre l’Espagne, il a entrainé la Serbie. Il semble donc être l’homme de la situation pour une équipe des lions en mutation entre jeunes et vieux.


www.aporteriavacia.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut