CultureCulture › Arts visuels

Un film du Camerounais Christian Nana récompensé en Italie

Le documentaire de 26 minutes vient d’être primé à un festival sur l’audiovisuel

C’est avec le titre Blackitude en Clair que l’auteur Christian Nana a reçu la mention spéciale du jury pour son uvre. C’est un important travail de communication, de promotion et de valorisation de notre patrimoine culturel via l’usage des techniques audiovisuelles. Sur la multitude de pays participants à travers le monde, le Cameroun aura été le seul pays sur les deux pays africains enregistrés et devant concourir à être retenu. Le jury de cet évènement est composé de personnalité du monde des arts, de la culture, du cinéma et du patrimoine culturel. Le Fi@mp (festival international de l’audiovisuel et du multimédia sur le patrimoine) est un événement qu’organise chaque année par AVICOM en partenariat avec un Comité national. Cette année, l’Italie a bien voulu abriter cet événement. AVICOM est le Comité international du Conseil international des musées pour l’audiovisuel et les nouvelles technologies de l’image et du son, dont le Siège est à Paris à la Maison de l’UNESCO.

L’idée de cette production est de mettre en avant les activités du Musée la Blackitude à travers les moyens de communication et principalement les nouvelles technologies. Le jury dira que c’est un premier pas intéressant visant à promouvoir le patrimoine culturel par l’usage des techniques vidéo. D’où la récompense attribuée à son auteur.

Le Musée la Blackitude est un centre d’art situé à Yaoundé qui héberge des statuettes et statues, rituels en bois et en céramique pour la plupart, ainsi que les costumes de danses traditionnelles dont ceux des Grassfield. On y retrouve aussi des masques, des objets attributs de pouvoir, le mobilier royal des différentes aires culturelles du Cameroun, et même d’Afrique. Sa promotrice Sa Majesté Fô Nab Ngo I Nana Sunjio Agnès estime qu’il y a environ 1.000 uvres d’art.

Le Musée la Blackitude est par ailleurs présenté comme un centre de recherches et de collecte des données sur les arts du Cameroun pour les élèves, étudiants et chercheurs. Outre l’exposition permanente, le Musée compte également accueillir d’autres manifestations. Notamment des programmes d’activités et d’animations socioculturelles afin de favoriser l’initiation des dés uvrés au métier d’art et de l’artisanat, des expositions temporaires, les causeries éducatives ou conférences, présentées comme les meilleurs moyens de diffusion des témoins matériels et immatériels de la culture camerounaise.


camerpress)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé