CultureLivres




Un livre sur la Création de la base de données urbaines de Ngaoundéré

Cet ouvrage de 72 pages a été publié aux Éditions Universitaires Européennes par Batoure Bamana Apollinaire Les données gérées par…

Cet ouvrage de 72 pages a été publié aux Éditions Universitaires Européennes par Batoure Bamana Apollinaire

Les données gérées par les communautés territoriales décentralisées (CTD) sont nombreuses, variées et de types divers. La géomatique (traitement rationnel et automatique des données à références spatiales) facilite la gestion de ces données à travers de nombreux outils et applications. Comme on le sait, les domaines de compétence des collectivités territoriales décentralisées (CTD) au Cameroun ont été renforcés à la faveur de certains décrets promulgués. Afin d’assurer une bonne gestion des infrastructures et équipements construits, de mieux programmer leur maintenance et/ou construction de nouveaux, des données factuelles précises, complètes et régulièrement mises à jour doivent être disponibles. La mise en place des systèmes d’information (SI) est une solution adéquate. Dans le cadre des travaux menés au Laboratoire de Géomatique de l’Université de Ngaoundéré, l’auteur a réalisé une base de données pour la gestion des données urbaines de Ngaoundéré. A partir d’une image de la ville qu’il a géoréférencée, il a créé une base de données cartographiques et alphanumériques. La base de données est alimentée à partir des données recueillies sur le terrain. Il a également développé une interface de communication avec la base de données. Il a utilisé des scripts PHP pour la récupération des données saisies à partir des formulaires et leur transfert dans la base de données. Le contrôle des données saisies par les utilisateurs est assuré par des codes JavaScript. Tous ces travaux ont été réalisés à partir d’applications disponibles sous licence libre, solution idoine pour nos CTD. Ce travail s’inscrit dans le projet de la mise en place du « portail géoéconomique » de la ville de Ngaoundéré.

Cet ouvrage de 72 pages a été publié aux Éditions Universitaires Européennes (EUE), dont le siège est en Allemagne, le 21/10/2011. Après avoir validé la qualité des travaux scientifiques menés, des résultats obtenus ainsi que l’opportunité de marché (vente de l’ouvrage), EUE a décidé de publier ces travaux sous forme d’ouvrage. Lesdits travaux sont issus, à près de 80%, du mémoire de Master Professionnel en Informatique Appliquée aux systèmes d’information géographiques (IA-SIG) dispensé par l’Université de Douala, en partenariat avec l’Ecole Nationale des Sciences Géographiques (ENSG) de France, l’Université Paris Est Marne-La-Vallée (UPEMLV) et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Le Laboratoire de Géomatique du Département de Géographie de l’Université de Ngaoundéré a servi de cadre à la réalisation de ces travaux dont l’étendue géographique a été la ville de Ngaoundéré. L’ouvrage coûte 29€ (19 000 F CFA) et sera disponible très prochainement dans les libraires camerounaises. Des commandes en ligne peuvent être effectuées via le site www.morebooks.de


Journalducameroun.com)/n

Batoure Bamana Apollinaire, Camerounais de 30 ans, marié et père d’une fille, est diplômé de quatre Universités du Cameroun (Ngaoundéré, Yaoundé I et II, Douala). Il prépare actuellement une thèse à l’Université de Ngaoundéré sur les systèmes d’aide à la décision dans le secteur urbain. Il dirige depuis quatre ans environ l’implantation de l’Agence universitaire de la Francophonie pour Ngaoundéré. Le contenu de ce livre à pour but d’aider les communautés territoriales décentralisées (CTD) à mieux se gérer. Il s’adresse donc aux décideurs du secteur urbain. Sur le plan scientifique, l’ouvrage s’adresse non seulement aux informaticiens, aux géographes et aux géomaticiens, mais aussi aux ingénieurs des travaux publics, du génie civil, agricoles, environnementalistes ; aux urbanistes, aux aménageurs, aux aménagistes, aux militaires, aux géomarketeurs, . bref, à tous ceux là dont le travail fait intervenir la gestion des cartes, des plans, des images et des données à références spatiales.

Batoure Bamana Apollinaire
Journalducameroun.com)/n