Dans le cadre des activités de l’Académie des coopératives lancées mardi, près de 50 000 producteurs de cacao seront formés afin d’améliorer leurs pratiques agricoles
Le ministre camerounais de l’Agriculture et du Développement rural, Henri Eyebe Ayissi, a procédé mardi, 29 mars 2016, au lancement de l’Académie des coopératives initiée par l’entreprise Cargill via son négociant Telcar Cocoa. Grâce à ce programme qui s’étendra sur trois ans, les deux entreprises entendent participer à la formation de près de 50 000 producteurs de cacao réunis au sein des coopératives.
Ladite académie devra mettre à la disposition de 908 délégués et 227 coopératives, des modules de formation managériale propres à rendre « viables » ces entreprises opérant dans le secteur cacao. Objectif : favoriser l’accès aux crédits dans les banques et autres établissements financiers. Pour parvenir aux résultats souhaités, elle devra mettre sur pied des systèmes d’assistance sur le terrain.
Budget à mobiliser pour le programme : 825 millions de FCFA pour son implémentation sur l’étendue du territoire national. Pour obtenir ce financement, la convention déjà signée stipule que la société Cargill fournira 70% du montant souhaité par les deux et la Société financière internationale (IFC) subventionnera les 30% restants.

Droits réservés)/n