› Culture

Une Camerounaise parmi les 6 finalistes du Prix Orange du Livre

Lorance-K a été retenue parmi les finalistes de ce sacre édition 2022 avec son roman, « Maguia ou le prix de la liberté ».

 

Le prix Orange du Livre en Afrique a révélé, la liste des six finalistes de l’édition 2022.  Le ou la lauréat/e sera désigné(e) fin juin. La récompense littéraire est dotée de 10000 euros, soit plus de 6 500 000 de F.

Lorance-K est une jeune professeure d’espagnol camerounaise. Son premier roman, « Maguia ou le prix de la liberté », raconte l’histoire d’une femme qui, de son enfance à l’âge adulte, au fil des années, des avanies et des déceptions, apprend à ses dépens que la liberté, le sexe et les hommes ne sont pas les pierres angulaires du bonheur.

Loraine-K est en finale avec en face, le Béninois Destin Akpo avec le roman « Colorant Felix ». Le Mauritanien Byerouk pour « Le silence des Horizons ». Le Malien Chab vient avec « Le livre d’Elias ». La Tunisie est doublement représentée avec respectivement Khaoula Hosni et Yamen Manî pour les œuvres » Le prix du cinquième jour » et « Ben abîme ».

Pour cette 4e édition du Prix Orange du Livre en Afrique, 41 éditeurs issus des 4 coins du continent africain ont présenté 57 livres.

Retro

En 2021, lors de la dernière édition, Loubna Serraj était le vainqueur avec « Pourvu qu’il soit de bonne humeur », des éditions La croisée des chemins. En 2020, Youssouf Amine Elalamy, l’a emporté avec « C’est beau, la guerre », éditions Le Fennec.

En 2019, la Camerounaise Djailï Amadou Amal, Munyal fut sacrée premier Prix de ce concept avec son ouvrage, « Les larmes de la patience », éditions Proximité.

Initié en 2019, le Prix Orange du Livre promeut les plumes d’Afrique francophone et encourage les maisons d’édition africaines. Depuis 2019, il permet à un large public en Afrique et en France de découvrir de nouvelles pépites de la littérature africaine.

Mené en partenariat avec l’Institut Français, le Prix Orange du Livre en Afrique s’appuie sur des comités de lecture composés de professionnels du livre et de lecteurs africains.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé