› Eco et Business

Une collecte de fonds pour la mise en uvre du Plan national d’investissement agricole

L’initiative, conduite par le Minader, a pour but de trouver 1500 milliards de F pour la réalisation des projets et programmes de modernisation du secteur agricole au Cameroun

Une conférence de mobilisation des fonds pour la mise en uvre du plan national d’investissement agricole (PNIA), s’est tenue du 14 au 15 septembre 2015, à Yaoundé. La cérémonie y relative, présidée par le ministre de l’Agriculture et du Développement rural (Minader), Essimi Menye, s’est tenue dans le but d’ouvrir une collecte pour atteindre la somme de 1500 milliards de FCFA.

Les fonds récoltés permettront la mise en place des infrastructures agricoles, le développement d’une chaine de valeur et la création de richesses, a expliqué le Minader. Objectif visé, «réduire la pauvreté et surtout accompagner l’intégration complète de l’agriculture dans l’économie mondiale», a indiqué Essimi Menye.

Le gouvernement camerounais qui ambitionne de faire du PNIA un outil de modernisation du secteur agricole avait déjà contribué lors d’une première phase de collecte, à hauteur de 1400 milliards de FCFA. Un financement de 400 milliards de FCFA avait également été fait par l’Union européenne et la banque mondiale. A cela, s’ajoute 200 milliards de FCFA issus d’autres partenaires financiers de l’Etat. Ce qui porte à 2000 milliards les fonds déjà obtenus par le Minader, sur les 3500 milliards de FCFA que nécessite la réalisation du PNIA.

La cérémonie officielle qu’a conduite le Minader lundi dernier, s’est faite en présence des membres du gouvernement, des bailleurs de fond, des partenaires techniques et financiers, des acteurs du secteur privé et des producteurs agricoles. Les travaux de la conférence de mobilisation des fonds se sont achevés mardi, 15 août 2015.


Droits réservés)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut