Le gouvernement camerounais et la China Machinery Engineering Corporation viennent de signer une convention pour la construction de deux stades à Douala et Yaoundé
Selon l’accord entre les deux parties, la CMEC érigera un stade couvert de 60.000 places à Yaoundé et autre infrastructure du même type de 30.000 places à Douala. Ces infrastructures rentrent dans le cadre des ambitions du Cameroun à organiser une Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football en 2019. Cette entreprise, constate-t-on, est déjà à pied d’ uvre pour la construction d’arènes de 20.000 places à Limbe (Sud-Ouest) et à Bafoussam (Ouest). Dans le même temps, les services compétents du MINSEP annoncent la réhabilitation des stades de Yaoundé, Douala et Garoua (Nord). Ces avancés interviennent alors que, en mi-août 2011, le Cameroun et la multinationale américaine Aecom Government Services avaient conclu un protocole d’accord pour le financement et à la réalisation d’infrastructures sportives.
A hauteur de 500 milliards FCFA, l’entrepreneur s’engageait à construire deux stades omnisports à Douala et Yaoundé, mais aussi une école de football, de stades régionaux, un bâtiment destiné à abriter les sièges de toutes les fédérations sportives ainsi que des aires de sport de maintien. L’offre américaine arrivait alors qu’un Programme de développement des infrastructures sportives (PNDIS), amorcé avec la Chine le 23 juin 2008, avait été dissout en avril 2009 par le gouvernement pour des raisons non explicitées.
La première partie des investissements de ce Programme portait alors sur un montant de 272,450 milliards FCFA.

africapresse.com)/n