Politique › Institutionnel

Une fin de séjour politiquement chargée pour le président Paul Biya à Bamenda

Lors de son récent séjour dans la région, il a reçu de nombreux politiques dont John Fru Ndi, son opposant politique déclaré

Paul Biya rencontre enfin John Fru Ndi
C’est finalement le vendredi 11 décembre dans la soirée que le chef de l’Etat camerounais a rejoint la capitale Yaoundé. Parti pour deux jours afin de célébrer le cinquantenaire des armées à Bamenda dans la région du Nord Ouest, le séjour de Paul Biya s’est transformé en opportunité politique. Le point focal de ce séjour semble désormais être la rencontre entre lui, et son opposant politique de longue date John Fru Ndi, président du Social Democratic Front (SDF). Une rencontre que les médias des deux bords présentent comme historique. Peu de choses auront filtré de l’entretien entre les deux hommes. Un fait remarquable cependant, les deux hommes se sont entretenus avec l’aide de traducteurs. Une image forte pour un pays possédant deux langues officielles (français et anglais). A sa sortie d’audience John Fru Ndi plus accessible à la presse que son interlocuteur a fait savoir qu’ils avaient discuté d’Elecam, qualifiant le président Paul Biya de franc et de sincère. Le président du SDF a aussi fait savoir que l’hypothèse de la poursuite des discussions était plus que probable. Une position qui contraste avec celle donnée dans le cadre d’une interview accordée au quotidien bilingue Mutations. La visite de Paul Biya à Bamenda était essentiellement consacrée au Cinquantenaire des armées et il y a mis un peu de politique, comme on a pu le constater. Ce fut une surprise et une consternation, le parti au pouvoir a débarqué à Bamenda, avec des militants venus de partout, pour montrer à Monsieur Biya que les populations du Nord-Ouest sont acquises à sa cause. C’est mauvais de vouloir montrer qu’ils sont populaires. Que M. Biya organise des élections libres et transparentes, applique les conditions que nous lui avons données par rapport à Elecam, il verra de quoi nous sommes capables au Sdf faisait-il savoir.

Un choix opportun pour les deux leaders
Difficile d’établir le véritable bénéficiaire de cette rencontre. Les experts politiques pensent qu’elle était inévitable. Paul Biya est arrivé à Bamenda comme Président et chef des armées. Dans son discours il a invité les anglophones à surpasser leurs différences afin de s’asseoir à la table de la construction d’un Cameroun et d’une région du Nord-Ouest développés. De façon cohérente, il ne pouvait pas ne pas recevoir le Chairman qui est différent, mais qui est aussi un acteur politique majeur. Du côté de John Fru Ndi, refuser l’audience n’aurait pas été politiquement correcte. Le fait d’avoir été reçu à l’exception des autres partis d’opposition, lui permet de gagner en crédibilité. Désormais il apparait clairement que rien d’important dans le Nord-Ouest ne peut se faire sans lui. D’un autre côté, ne pas rencontrer Biya aurait presque été une déclaration de rupture de dialogue. Les deux leaders politiques avaient donc tout intérêt à se rencontrer, nous confirment ces experts. Pour le président Biya, le déplacement de Bamenda aura donc été très bénéfique. L’armée est plus que jamais soudée autour de lui en raison des importantes annonces faites dans le but d’améliorer la vie des soldats et aussi politiquement car, son concept de démocratie apaisée trouve aujourd’hui un justificatif. Avant le Chairman du SDF, le Chef de l’Etat avait déjà reçu Madame Hannah Foncha, veuve de John Ngu Foncha de regrettée mémoire, acteur de premier plan dans le processus qui a abouti à la Réunification du Cameroun Oriental et du Cameroun Occidental en 1961. Le Président de la République s’est également entretenu avec les chefs traditionnels du Nord-Ouest dans une rencontre conviviale. La délégation des Fons et Ardos (leaders spirituels musulmans) a qualifié ce contact de positif.

La rencontre des deux hommes politiques à Bamenda
PRC)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut