Personnalités › Diaspora

Une française d’origine camerounaise reine des Modèles

De père camerounais, Eméné Nyamé a été élue miss Model of the World qui s’est récemment déroulé en chine

Sacre français, camerounais et algérien
Pour représenter la France lors de la 21ème édition de cette compétition, Géneviève de Fontenay, la patronne du concours Miss France, a choisi Éméné Nyamé, une jeune fille de 20 ans française de nationalité, mais née d’un père camerounais et d’une mère algérienne. Miss Model of the world est une élection internationale de miss, au même titre que Miss Monde ou Miss Univers, avec un degré inférieur de prestige. Cependant, il fait l’objet d’un casting très élevé. La jeune Éméné a été élue dans la nuit du jeudi 26 novembre 2009, à Shenzhen, en Chine, au terme de trois semaines d’une rude sélection. Cela faisait douze ans qu’une Française n’avait pas remporté ce titre. Le choix de la française d’origine camerounaise par Généviève de Fontenay avait surpris plusieurs habitués du milieu de ces évènements. Élue Miss Flandres en 2008, elle n’avait pas réussi à faire partie des 12 finalistes de l’élection de Miss France 2009, qui avait vu la consécration de Chloé Mortaud en décembre 2009.

Pourtant recalée à l’élection Miss France
Je n’ai pas compris pourquoi elle n’était pas au moins dans les douze finalistes de miss France l’an dernier, regrette Geneviève de Fontenay, dont les experts français de la mode et de la beauté ont été obligés de reconnaître le flair. Il se dit déjà qu’elle ne manquera pas d’en faire la remarque à la production de miss France, qui désigne ces finalistes, avant le vote final du jury et du public, et qui avait écarté Éméné du titre. Sa victoire est d’autant plus réjouissante, qu’elle a remporté sa couronne, devant Derya Ximen (2ème), Miss Turquie et Iulia Galichenko (3ème) Miss Ukraine, deux pays où les femmes sont réputées être très jolies. Elle aura été couronnée devant près de 60 candidates, représentant toutes leurs pays. L’aventure est trop belle pour la jeune femme âgée de 20 ans pour 1m82. Il y a deux mois, elle rendait son écharpe de miss, pensant reprendre sa vie d’étudiante entre l’IUT de Roubaix et Bouvignies (près d’Orchies), où elle a grandi.

La miss et ses deux dauphines

melty.fr)/n

Un retour est-il prévu au Cameroun d’origine?
Elle est la quatrième française à remporter ce titre, après Kao Arden (1989) Céline Cassagnes (1992) et Caroline Lubrez (1997). La première édition de l’élection Miss Model of the World a eu lieu en 1988 à Istanbul en Turquie. Depuis cette date, le pays a abrité 12 fois l’évènement. C’est depuis 2004 que la Chine a pris le relais. Une fois, l’évènement a fait un tour en Finlande. Quant à la jeune Eméné, elle rêve d’être mannequin. Elle pourrait retourner régulièrement en Chine. Elle doit terminer ses études a déclaré sa maman qui on peut l’imaginer est fière de la victoire de sa fille. Dans une semaine, Éméné sera à Nice pour coacher Aline Bourgeois (Flandres) et Astrid Ponchel (Artois-Hainaut). Reste une seule chose à savoir ; fera-t-elle un tour au Cameroun pour remercier ses ancêtres pour les jolis traits qu’ils lui ont légué? La question ne devrait pas manquer de lui être posée.

Miss Flandres 2008

melty.fr)/n

À LA UNE
Retour en haut