Société › Société

Une grève désamorcée dans les universités d’Etat camerounaises

Le ministre de l’Enseignement supérieur indique avoir trouvé une entente avec le Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) qui avait lancé un mot d’ordre de grève pour ce lundi

Le 25 avril 2014, le ministre de l’Enseignement supérieur, Jacques Fame Ndongo a rencontré une délégation du Syndicat national des enseignants du supérieur (Synes) conduite par son secrétaire général, le Pr Alexis Téguia, suite au mot d’ordre de grève lancé le 24 avril 2014 par cette organisation syndicale et qui devait être effective dès ce lundi.

Dans un communiqué publié par le Minesup, Jacques Fame Ndongo se félicite de ce que le Synes « après avoir pris acte des explications fournies sur les questions abordées », s’est engagé à suspendre le mot d’ordre de grève. Les principaux soulevés par le syndicat ont été étudiés par le Minesup. Notamment : l’augmentation de l’allocation spéciale pour la modernisation de la recherche, qui a fait l’objet d’un « examen favorable ». Le paiement de la tranche du premier trimestre de cette allocation serait « imminent » tel que l’affirme Jacques Fame Ndongo.

Le syndicat se plaignait en effet du retard accusé, rendu en avril 2014, pour le paiement de la première tranche de cette prime instaurée par le chef de l’Etat en 2009. Pour le syndicat, le paiement de cette prime qui se chiffre en 2014 à 14 milliards de F CFA, devrait être effectué selon un calendrier connu de tous. Pour l’autre requête concernant le paiement de la dernière tranche de la prime aux assistants recrutés dans le cadre des 25.000 emplois pour l’année 2012, Jacques Fame Ndongo a rassuré que la prise en compte des assistants nouvellement recrutés « est effective dès la signature de leur contrat ». Une accalmie dans les universités d’Etat après la grève du 21 avril dernier qui a touché les hôpitaux publics.

Jacques Fame Ndongo, le ministre de l’Enseignement supérieur du Cameroun
journal.rdpcpdm.cm/)/n



À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Retour en haut
error: Contenu protégé