Santé › Actualité

Une marche de sensibilisation pour vaincre le paludisme

On a marché à Yaoundé pour célébrer la journée mondiale et africaine de lutte contre la maladie

Aujourd’hui 25 avril, le monde commémore la 10ème Journée africaine et la 3ème Journée mondiale de lutte contre le paludisme. Elles sont placées sous le thème vaincre le paludisme, le compte à rebours a commencé. Au Cameroun, elles se déclinent en plusieurs activités parmi lesquelles l’on a retenu hier samedi, la marche de sensibilisation contre la maladie. Elle était organisée à Yaoundé par l’Association camerounaise pour le marketing social (ACMS) en partenariat avec le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP). L’objectif visé par la série d’évènement est de saisir l’opportunité qu’offre l’organisation pour la première fois en terre africaine de la coupe du monde de football pour mobiliser un maximum de personnes autour de la lutte contre le paludisme. Plusieurs leaders gouvernementaux, entreprises citoyennes, acteurs et stars de football sont impliqués dans des actions de plaidoyer.

Dans le monde, deux à trois millions de personnes décèdent du paludisme chaque année. Au Cameroun les chiffres ne sont pas entièrement disponibles. D’après le programme national de lutte contre le paludisme, toutes les populations du Cameroun sont touchées par la maladie. Dans certaines villes, la prévalence est de 100%. On parle de Sangmélima, Kumba ou même Foumban. Dans les zones de transition climatique, la prévalence est un peu moindre. Cependant, ces chiffres sont à relativiser. Le PNLP se félicite davantage des avancées notables dans la bataille contre le vecteur de la malaria et les stratégies de lutte. Grâce à la vulgarisation de l’usage de la moustiquaire imprégnée par les femmes enceintes et les enfants de moins de cinq ans ; la distribution ciblée de moustiquaires imprégnées d’insecticide et la lutte anti-vectorielle, pour contrer la prolifération des anophèles.

Le projet en cours lors de cette célébration de la 3ème journée mondiale de lutte contre le Paludisme concerne plusieurs pays africains. On connaît notamment le Ghana, le Mali, la Côte d’Ivoire où il enregistre un grand succès avec l’implication des chefs d’entreprises, des autorités gouvernementales, des dirigeants des instances de football et des stars du football comme le Camerounais Roger Milla.

« Dans le monde, deux à trois millions de personnes décèdent du paludisme chaque année »
Médecins sans frontières)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé