› Eco et Business

Une mission des hauts fonctionnaires de l’UA à la CEEAC

Conduite par le chef du Programme Monsieur IYA ONUK, la délégation a entamé une série de rencontres avec les dirigeants du secrétariat général de la CEEAC

Longtemps reléguée au second plan par la situation sociopolitique et humanitaire en république centrafricaine, la coopération entre la commission de l’union africaine et l’un de ses piliers, la communauté Economique des Etats de l’Afrique centrale, reprend de sa vivacité dans de nombreux secteurs. On n’en veut pour preuve, la descente à Libreville, au siège de la CEEAC, d’une mission des hauts fonctionnaires de l’Union Africaine du Programme Africain de Facilité de Paix(APF). Conduite par le chef du Programme Monsieur Iya Onuk, la délégation a entamé depuis deux jours une série de rencontres avec les dirigeants du secrétariat général de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale(CEEAC). Cette visite s’inscrit dans le droit fil de l’APF, qui entend présenter à ses interlocuteurs de la CEEAC ses procédures techniques et administratives. Pendant quatre jours, les fonctionnaires de l’UA donneront une formation sur l’Architecture de Paix et de Sécurité de l’Union Africaine, sur la Facilité Paix, sur l’Accord de Contribution et ses impératifs.

Les deux parties examineront la feuille de route 2014, les problèmes de gestion financière, la révision de la mise en uvre des termes de contribution. La visite du Marac (Mécanisme d’Alerte Rapide de l’Afrique Centrale) permettra aux hôtes de la CEEAC de discuter de la Feuille de Route de la Médiation. Ce matin la délégation a été reçue par le Secrétaire Général Adjoint, chargé du Département Programmes, Budget, Administration et Ressources Humaines, madame Clotilde Nizigama, qui a exhorté les deux parties au travail minutieux, afin dit-elle, que les résultats soient bénéfiques aussi bien pour l’Union Africaine que pour la CEEAC. La dernière visite d’une délégation de l’Union Africaine du Département Paix et Sécurité à la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale remonte au mois de juin 2013. A l’issue des travaux, la délégation des fonctionnaires de l’Union Africaine sera reçue par le Secrétaire Général de la CEEAC, l’Ambassadeur Ahmad Allam -Mi.


integrationafrica.org)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut