› International

Une Namibienne et un Portugais, premiers lauréats du Prix Nelson Mandela

Dr Helena Ndume et Jorge Fernando Branco recevront leur prix le 24 juillet prochain à New York, en marge de la commémoration annuelle de la Journée internationale Nelson Mandela

Les premiers lauréats du Prix Nelson Mandela des Nations Unies sont la Namibienne Dr Helena Ndume et le Portugais Jorge Fernando Branco, a annoncé le Président de l’Assemblée générale de l’ONU, Sam Kutesa, dans un communiqué publié mercredi 24 juin 2015.

La cérémonie de remise des prix se tiendra le 24 juillet prochain au siège de l’ONU à New York en marge de la commémoration annuelle de la Journée internationale Nelson Mandela.

Crée en juin 2014, le prix Mandela « rend hommage aux personnes qui consacrent leur vie au progrès de l’humanité par la promotion des objectifs et principes des Nations Unies, tout en uvrant pour la réconciliation, la transition démocratique et la transformation sociale ainsi que l’a enseigné Nelson Mandela de son vivant », a fait savoir Kutesa.

Le Prix Nelson Mandela est une distinction honorifique qui sera remise tous les cinq ans à un homme et une femme, a-t-il ajouté.

Dr Ndume est une ophtalmologue de formation qui a passé une grande partie de sa vie à traiter des personnes atteintes de cécité et les maladies des yeux en Namibie et dans les autres pays en voie de développement.

Quant au Portugais Sampaio, il s’est beaucoup investi dans la restauration de la démocratie et la justice sociale dans son pays tout au long de son mandat en tant que maire de Lisbonne de 1989 à 1995 et président de la République de 1996 à 2006.


Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé