International › APA

Une ONG ivoirienne offre des matériels de traumatologie à un centre pour handicapés à Bonoua

Le Rotary club Abidjan-Biétry, une ONG ivoirienne, a offert samedi des matériels de traumatologie au centre médical Don Orione de Bonoua (sud-est), un hôpital spécialisé dans les soins pour handicapés, a constaté un journaliste de APA.Les matériels médicaux d’une valeur de 10 millions de F Cfa offerts sont composés de chevillières, de genouillères et des outils servant de « soutien aux personnes opérées et les maladies en attendant la guérison », a indiqué le Père Angelo Girolami, directeur de ce centre, qui a remercié leur hôte pour ce don. 

Le Rotary dont le leitmotiv est « le social et l’entraide a choisi ce centre parce qu’on cherchait un centre qui fait véritablement du social », a dit son président Raymond Kouakou, soulignant que c’est fort de ces valeurs que l’organisation «sillonne contre vents et marées » les villages et communes pour soulager les populations démunies.

Le centre médical Don Orione, portant le nom d’un prêtre italien, a été inauguré en 1990 avec un bloc opératoire et des services orthopédiques. Mais depuis 1979, il recevait des enfants handicapés surtout ceux atteints de poliomyélite qui étaient abandonnés afin de les réinsérer dans les familles et les écoles publiques.

Aujourd’hui, il permet aux enfants et aux adultes notamment handicapés de bénéficier des services de rééducation fonctionnelle, des soins de physiothérapie, avec un atelier orthopédique pour les prothèses et les chaussures orthopédiques, a indiqué le directeur du centre.

L’objectif est d’opérer les personnes handicapées qui ne peuvent pas se mettre debout à cause des malformations. « Mettre débout les enfants qui se trainent par terre, c’est l’une de nos tâches principales », a-t-il poursuivi.

Le centre Don Orione de Bonoua emploie 120 personnes. Grâce à son plaidoyer, des centaines d’enfants handicapés ont été réinsérés dans la vie sociale, retrouvant leur humanité. En dépit de ces efforts « on a besoin de gestes parce que le besoin est grand », a confié le Père Angelo.

Le Rotary club Abidjan Biétry envisage en outre de soutenir de « façon pérenne » ce centre qui reçoit des patients en provenance de plusieurs pays du continent tels le Nigeria, le Sénégal, le Mali, le Gabon, le Tchad et le Ghana.

Le Rotary International est représentée dans 206 pays dont la Côte d’Ivoire. Le Rotary Abidjan-Biétry est un club de l’organisation au plan local. Il est composé d’hommes et de femmes choisis en fonction de leur profession dans le but d’aider et de servir les populations les plus démunies.

À LA UNE
Retour en haut