› Eco et Business

Une unité de transformation du bois bientôt à Binguela

Elle sera construite dès l’année prochaine par une entreprise Belge qui a signé mardi dernier la convention de partenariat y afférente avec la Chambre d’agriculture du Cameroun

L’entreprise Tropical wood trade (Twt) compte mettre sur pied trois projets à Binguela située à une trentaine de kilomètres de Yaoundé. Il s’agit d’un centre technique des métiers du bois, une unité de transformation de bois et une menuiserie de production industrielle, pour un montant de six milliards de F. A cet effet, une convention a été signée, mardi 14 avril 2015 à Yaoundé, entre la Chambre d’Agriculture, des Pêches, de l’Elevage et des forêts (Capef) et l’entreprise belge Twt.

Les travaux seront réalisés en trois phases, indique les deux associés de Twt, Michel Bouchet et Freddy Smets.

La première étape va consister en l’aménagement du site de Binguela pour la construction de l’unité de transformation du bois. La seconde partie du projet portera sur l’ouverture du Centre technique des métiers du bois à l’Ecole pratique d’agriculture de Binguela (Epab). Et, la troisième et dernière étape sera la réalisation d’une usine de menuiserie industrielle. «Cette usine va aider à la construction des maisons modulaires et modulables en bois massif», souligne Michel Bouchet, cité dans le quotidien national. Il ajoute, par ailleurs, que ces maisons dont tous les compartiments seront réalisés à 95% à partir du bois, seront ensuite destinées aux privés ou à des instances de développement d’habitation sociale.

Le délai de réalisation de ces trois projets va s’étendre sur trois ans. «les premiers hangars de l’unité de transformation seront construits vers le milieu de l’année prochaine», précisent les partenaires. Mais pour ce qui est des équipements, ils seront là dès décembre 2015.

Pour Dupont Thomas Obiegni, maire de la commune de Ndikinimeki et président des Associations des communes forestières du Cameroun, ce projet permettra non seulement la transformation locale du bois, mais aussi l’équipement sur le plan technique. Sur le plan local, il favorisera la création de richesses et d’emplois pour les jeunes.


Droits réservés)/n

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé