› Personnalités

Unesco : le Camerounais Lazare Eloundou Assomo nommé Directeur du Centre du patrimoine mondial

Unesco : le Camerounais Lazare Eloundou Assomo nommé Directeur du Centre du patrimoine mondial
Lazare Eloundou Assomo

Un décret signé le 6 décembre 2021 par Audrey Azoulay, Directrice générale de l’Unesco, le porte à cette haute fonction.

Audrey Azoulay, Directrice générale de l’UNESCO vient de signer un décret effectif ce 6 décembre 2021 portant nomination de M. Lazare Eloundou Assomo au poste de Directeur du Centre du patrimoine mondial. Lazare Eloundou Assomo exerçait depuis novembre 2018 les fonctions de Directeur de la Culture et situations d’urgence.

Il est titulaire d’un diplôme d’architecture et d’un diplôme spécialisé en architecture de terre, obtenus respectivement en 1992 et en 1995 à l’Ecole d’Architecture de Grenoble (France), ainsi que d’un Diplôme d’études approfondies en urbanisme, obtenu en 1997 à l’Institut d’Urbanisme de Grenoble (France).

Il rejoint l’UNESCO en 2003 en tant que spécialiste de programme (P-3) au sein de l’unité Afrique du Centre du patrimoine mondial. Il prend la tête (P-4) de cette unité en 2008. En septembre 2013, il exerce, par intérim, les fonctions de Représentant de l’UNESCO au Mali et Chef du Bureau à Bamako (Mali), avant d’accéder officiellement en avril 2014 à ce poste.

D’octobre 2016 à novembre 2018, Lazare Eloundou Assomo exerce les fonctions de Directeur adjoint de la Division du patrimoine et du Centre du patrimoine mondial.

Créé en 1992, le Centre du patrimoine mondial coordonne au sein de l’UNESCO les activités relatives au patrimoine mondial.  Assurant la gestion au jour le jour de la Convention, il organise les sessions annuelles du Comité du patrimoine mondial et de son Bureau, conseille les Etats parties sur la préparation des propositions d’inscription, organise sur demande l’assistance internationale du Fonds du patrimoine mondial, coordonne le processus de production de rapports sur l’état des sites et les actions urgentes qui s’imposent quand un site est menacé.

Le Centre organise aussi des séminaires et des ateliers techniques, tient à jour la Liste du patrimoine mondial, élabore du matériel pédagogique pour sensibiliser les jeunes à la protection du patrimoine, et informe le public des questions relatives au patrimoine mondial.


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé