Personnalités › Success Story

UNFPA: Barbara Mckinney Sow dépose ses valises au Cameroun

Elle a été nommée nouvelle Représentante du Fonds des Nations Unies pour la Population en remplacement de Alain Sibenhaler, parti depuis septembre 2013

La Représentation du Fonds des Nations Unies pour la Population (Unfpa) au Cameroun a publié un communiqué le 25 mars pour annoncer la venue du Dr Barbara Mckinney Sow à la tête de l’institution. Elle remplace à ce poste Alain Sibenhaler dont le mandat est fini en 2013 après cinq années passées au Cameroun. Il y était arrivé en 2008 après avoir dirigé l’Unfpa en Afghanistan puis au Kenya.

Le Dr Sow est titulaire d’un doctorat en démographie obtenu à la John Hopkins University des Etats-Unis. Ce profil lui a permis de diriger, pendant près de 18 ans, de nombreux programmes en politiques démographiques, santé de la population, santé de la reproduction entre autres, en Afrique francophone et anglophone. Au Sénégal principalement, où elle a passé 10 ans. Dr. Barbara Mckinney Sow parle couramment anglais et français, et possède également de bonnes aptitudes en néerlandais et swahili.

Sa venue intervient un mois et demi après la visite de la directrice Exécutive adjointe de l’Unfpa, Kate Gilmore, au Cameroun. A cette occasion, l’Unfpa avait annoncé un don de 10 millions de dollars (près de 5 milliards de F CFA) au Cameroun pour les années 2014 et 2015 afin d’aider le gouvernement dans ses efforts de planification familiale. Le Dr. Sow trouvera ainsi principalement ce dossier qu’il faudra conduire à bon port, le Cameroun ayant connu des indicateurs alarmants dans le domaine de la mortalité maternelle ces dernières années. Selon les chiffres officiels, le taux de mortalité maternelle est passé de 430 décès pour 100.000 naissances vivantes en 1998 à 782 décès pour 100.000 naissances vivantes en 2011.

Le Fonds des Nations Unies pour la population se présente comme un organisme international de développement dont la mission est de promouvoir le droit à la santé pour les populations et l’égalité des chances pour chaque femme, homme et enfant. Elle accompagne dans cette perspective les gouvernements à prendre en compte les données de population dans la formulation des politiques publiques.

Dr. Barbara Mckinney Sow
UNFPA Cameroun)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé