› Eco et Business

« Universités d’Afrique et de la diaspora »: une fenêtre sur les opportunités du digital

C’est un forum dédié au numérique qui sera organisé trois jours durant, du 24 au 26 février 2016 à Paris. Patrons, cadres, stagiaires et etudiants s’y concerteront

Le digital, un outil de développement: en voilà une vision, celle des « Universités d’Afrique et de la diaspora ». A travers un événement qui se tiendra du 24 au 26 février 2016 à Paris (France), l’initiative entend valoriser le secteur numérique et ses acteurs. Aussi annonce-t-on pour l’occasion, la présence de figures de proue de numérique en Afrique et en Europe.

Pour cette troisième édition, patrons, cadres d’entreprises, stagiaires et étudiants échangeront autour du thème « Digitalisez, le numérique est le passage obligé pour une croissance durable» . Occasion pour les uns et les autres de partager leurs expériences, de découvrir des projets, de booster leur productivité voire de dénicher des emplois. D’après Ferdinand Nana Payong, organisateur de l’événement, le choix de ce thème se justifie par le constat selon lequel plus de 80% des entreprises en faillite en 2013 n’étaient pas présentes sur le web du fait notamment, du déficit des compétences numériques, d’un manque d’implication des dirigeants dans cette quête des perspectives qu’offre le numérique. Selon lui, « les entreprises qui ne sont pas présentes sur Internet perdent 100% de client à l’international et une bonne partie de la clientèle locale ». Avec la communication menée autour des « Universités d’Afrique et de la diaspora », l’avenir semble prometteur. Plusieurs ministères camerounais ont déjà signifié leur penchant pour les questions d’économie numérique.

En prélude à l’évènement, une conférence se tiendra à Yaoundé le 08 février 2016. Elle permettra de boucler les inscriptions à ce forum. Progressivement, le calendrier de ces trois journées se précise. Le 24 février par exemple, l’on parle de « Cemac open day ». Au cours de cette journée les participants tableront sur deux thèmes à savoir: « La question de 4G au Cameroun, qui est le véritable leader? » et « Les nouveaux métiers du digital et du web ». Plusieurs personnalités camerounaises y sont attendues. Entre autres, Léonora Miano, Ingrid Ngounou, Charlotte Dipanda. Des icônes de divers domaines qui démontreront comment leurs pratiques professionnelles convergent de façon efficiente vers les perspectives qu’offre le digital.

Trois jours d’opportunités à saisir.
Droits réservés)/n


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé