SociétéEducation



EN CE MOMENT


Les universités de Buéa et Ngaoundéré ont de nouveaux recteurs

Les professeurs Horace Ngomo Manga et Florence Uphie Chinje ont été nommés à la tête de ces institutions mardi, à…

Les professeurs Horace Ngomo Manga et Florence Uphie Chinje ont été nommés à la tête de ces institutions mardi, à la faveur d’un décret du président de la République.

Le chef de l’Etat, Paul Biya, a procédé mardi à des remplacements dans les hautes sphères de certaines universités publiques du pays, à l’instar de celles des villes de Buéa et de Ngaoundéré. A la faveur d’un décret présidentiel signés le 27 juin 2017, Le professeur Horace Ngomo Manga est nommé vice-chancellor de l’Université anglophone de Buéa. Avant cette fonction, il a été chargé de mission dans les services du Premier ministre après avoir été secrétaire général au ministère de l’Enseignement supérieur.

Le Pr Horace Ngomo Manga travaillera en collaboration avec le nouveau président du Conseil d’administration de cette institution, Ako Edward Oben nommé Pro-chancellor.

L’université de Ngaoundéré, pour sa part, sera désormais dirigée par Mme Florence Uphie Chinje épouse Melo. professeur en chimie inorganique depuis 1985.

Le Pr Florence Uphie Chinje est membre associée de l’Académie des Sciences du Cameroun depuis le 06 mai 2015. Auparavant, elle donnait déjà des cours à l’Université South Wales basée à Cardiff au Royaume-Uni depuis le mois de septembre 2009. Le Pr Florence Uphie Chinje a débuté sa carrière en mettant son expertise au service de la Mission de promotion des matériaux locaux (Mipromalo), une instance qu’elle a intégrée en 1999 en qualité de directrice générale. D’autres œuvres sont mises à son actif, notamment son appui au développement des compétences féminines, Ce, au travers de son centre CreatriveWomen’s.

Les universités de Yaoundé II et de Maroua ont également eu de nouveaux recteurs placés à leur têtes mardi, en les personnes de Minkoa She Adolphe et Idrissou Alioum.

Suivez l'information en direct sur notre chaîne