Opinions › Tribune

V ux du président Paul Biya: le MCPSD réagit!

Par Vincent Sosthène Fouda, président national du Mouvement Camerounais Pour la Social-Démocratie (MCPSD)

Le chef de l’Etat joue encore au marchand de sable dans « bonne nuit les tout petits » avec un bonbon de 25 FCFA ! Alors que le panier de la ménagère est désespérément vide. L’année 2015 qui s’achève est aussi pire que les 33 ans antérieurs sous le régime du RDPC.

Le président Paul Biya ne prend pourtant pas la responsabilité qui lui incombe en tant que chef de l’Etat. Il parle de résilience au moment où les camerounais sont passés de l’état de pauvreté à celui de la misère. Il est incapable de reconnaître que sa politique, dite économique et sécuritaire constitue un goulot d’étranglement pour l’ensemble de la population camerounaise et tout particulièrement pour notre jeunesse.

Non, la situation économique du Cameroun ne s’améliore pas. Tant que des décisions courageuses concernant la liberté économique du pays n’auront pas été prises, et notamment avec la nationalisation des sociétés de souveraineté comme l’eau, l’électricité, le transport. Ce sont des secteurs dans lesquels le génie des Camerounais devrait s’exprimer.

Le chef de l’Etat parle de création d’emplois alors que huit millions de camerounais sont au chômage, n’arrivent pas à scolariser leurs progénitures, il parle d’électricité alors que 77% de familles camerounaises n’ont pas pu suivre ses v ux à la nation à cause du délestage ! Le chômage est une réalité dans notre pays et l’emploi un leurre. Paul Biya refuse de relever les minima sociaux, il refuse de s’attaquer véritablement au problème de la misère et du chômage dans notre pays.

Non, nous ne pouvons pas au bout de 34 ans, continuer à faire confiance à ce gouvernement pour nous aider à lutter contre la misère et pour assurer notre sécurité. Le binôme armée/population ne tient pas la route. Oui Paul Biya s’est présenté combatif ce soir, mais il a donné ses coups dans le vide. Quel est le projet de Paul Biya pour 2016 ? Nous l’avons écouté à plusieurs reprises, nous n’avons rien trouvé.

Le gouvernement de la république est seul à croire à l’alignement des chiffres par le président de la République, ils sont seuls d’ailleurs à y croire. Nous invitions le président Biya à prendre à son compte les nombreux points essentiels de notre projet dont il a visiblement connaissance notamment dans les domaines économique, sociale et sécuritaire. Il n’y a pas de défense populaire qui tienne, c’est le rôle de l’armée et l’armée seule doit assurer la protection de notre territoire.

Le président Paul Biya doit se mettre au travail avec son gouvernement, il doit avoir le courage de reconnaitre que ses prescriptions ne donnent pas les résultats escomptés et quand c’est ainsi on tire des leçons. Tant que le Président ne le fera pas, son gouvernement et lui continueront à brasser du vent.

Dans le fond, ce soir le président nous informe qu’il a instruit son gouvernement comme il le fait depuis 34 ans sans aucun résultat. Le président ne semble pas comprendre la situation dans laquelle se trouve notre pays aujourd’hui. Je suis convaincu que seul le programme du MCPSD aujourd’hui peut nous sortir de la situation que le RDPC nous lègue aujourd’hui.


Droits réservés)/n


A SAVOIR

- Les opinions et analyses présentées dans cette rubrique n'engagent que leurs auteurs et nullement la rédaction de Journalducameroun.com.

- JournalduCameroun.com n'est pas responsable des affirmations qui y sont présentées et se réserve le droit de modifier ou de retirer un article qui diffamerait, insulterait ou contreviendrait au respect des libertés publiques.

L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé