› Culture

Le vainqueur du concours de la « Stèle du souvenir d’Eséka » est connu

Narcisse Mouelle Kombi

Son œuvre a été présentée au public ce 3 mai 2018, au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée au musée national de Yaoundé.

Fridolin Ndzinga Nga est le gagnant du concours de la stèle du souvenir d’Eséka, le monument qui sera construit en hommage aux victimes de l’accident ferroviaire du 21 octobre 2016. Le lauréat et son œuvre ont été présentés au public hier, au cours de la cérémonie de proclamation des résultats de cette compétition artistique nationale.

Dans son discours de circonstance, le ministre des Arts et de la Culture (Minac), Narcisse Mouelle Kombi, est revenu sur le déroulement de ce concours. Il a ainsi rappelé qu’un jury pluridisciplinaire, comprenant 26 membres et 03 rapporteurs, avec à leur tête  le secrétaire général du Minac, Mouhtar Ousmane Mey, avait été désigné pour remplir la tâche et désigner l’œuvre qui se dressera bientôt à la gare d’Eseka.

Ainsi, sur les 60 propositions de maquettes reçues, seuls quatre projets ont retenu l’attention du jury. Celle du vainqueur représente l’Unité nationale et les quatre grands piliers qui symbolisent les quatre points cardinaux. Chaque point cardinal a un message de réconfort aux personnes éprouvées au niveau de sa base, disposé en  français et en anglais. Des rails d’une longueur de 18 mètres parcourent également la sculpture.

Selon le ministre des Arts et de la Culture, la proclamation de ces résultats annonce l’imminence de la réalisation effective de ce monument commémoratif. En rappel, ladite compétition avait été ouverte le 20 juin 2017 avec pour titre : «Concours artistique national pour la conception de la maquette d’une stèle du Souvenir à Eséka ». Le ministre Narcisse Mouelle Kombi affirmait à cette date que « la construction de ce monument a pour but de faire en sorte que la tragédie d’Eséka soit à jamais commémorée par la Nation, et que la mémoire des victimes soit célébrée par le pays tout entier à travers cette œuvre d’art ».

Les lauréats des quatre projets retenus ont reçu des récompenses. Le premier est reparti avec la somme de deux millions de francs CFA, le deuxième a empoché un million, le  troisième 700 000 francs CFA et le quatrième la somme de 500 000 francs CFA.

 

 

Zapping CAN 2019
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut
error: Contenu protégé