› International

Vatican: Benoît XVI s’en va!

Après 8 ans de pontificat, le pape allemand qui a annoncé sa démission le 11 février dernier, va faire ses adieux aux cardinaux ce jeudi

Le programme des dernières heures de pontificat du pape est assez chargé. Lequel prévoit ce matin dès 11h, que Benoît XVI saluera tous les cardinaux présents à Rome. Ils sont déjà 67, sur les 115 attendus pour le conclave, a être arrivés. Il aura un entretien avec eux, au cours duquel il pourrait évoquer le fonctionnement de la curie, le gouvernement du Vatican, et le conclave à venir. Aucun discours de la part du pape n’est prévu. A 17h le souverain pontife quittera le Vatican en hélicoptère, accompagné de son secrétaire d’Etat Tarcisio Bertone pour se rendre à Castel Gandolfo. C’est de cette résidence d’été des papes, située dans la province de Rome, près de la mer qu’il fera sa dernière apparition publique et saluera une ultime fois la foule. A 20h, après avoir rendu son anneau et ses chaussures rouges, Benoît XVI redeviendra Joseph Ratzinger et portera le titre de pape émérite. Il restera à Castel Gandolfo le temps du conclave, qui pourrait débuter le 10 mars prochain, et pendant lequel les cardinaux éliront son successeur.

Le Saint-Père devrait ensuite passer le reste de sa vie au monastère du Vatican. Déjà hier, 27 février 2013, le pape a fait ses adieux à une foule de fidèles rassemblés sur la place Saint-Pierre. Quelque 50.000 billets ont été réservés pour participer à l’audience, sans compter les dizaines de milliers de personnes qui étaient à l’extérieur, sans billets, sur la place et sur la via della Conciliazione, la grande avenue menant au Vatican. Cette audience a respecté le même déroulé que toutes les autres depuis huit ans. Dimanche déjà, Benoît XVI a célébré son ultime prière de l’Angélus sur une Place Saint-Pierre noire de monde. Le pape Benoît XVI a annoncé sa démission lundi 11 février 2013 en évoquant son âge dans un discours prononcé en latin lors d’un consistoire au Vatican.

Benoît XVI s’en va!

Reuters)/n

À LA UNE
Retour en haut