› International

Venezuela: L’autorité électorale annonce la révision des urnes

Cette opération intervient suite à une contestation des résultats par l’opposition et sera effectuée sur l’ensemble des urnes utilisées durant le scrutin de dimanche dernier

L’organe en charge des élections au Venezuela a annoncé hier jeudi 18 avril que suite à la contestation par l’opposition des résultats qui ont donné Nicolas Maduro vainqueur de l’élection qu’elle procéderait à une vérification de l’ensemble des urnes utilisées pour la présidentielle de dimanche 14 avril dernier. Une annonce qui a satisfait le chef de l’opposition, Henrique Capriles, qui a d’ailleurs assuré que cette vérification permettra de démontrer la vérité. Lors d’une conférence de presse donnée pour l’occasion le chef de l’opposition a affirmé Je veux aujourd’hui féliciter notre peuple, car ce fut une lutte de tous les Vénézuéliens et des Vénézuéliennes.

La présidente du conseil national électoral (CNE), Tibisay Lucena de son côté a affirmé lors d’une conférence de presse que Nous avons convenu, en respect des normes électorales, d’élargir la vérification. Jusqu’à présent, 54 % des urnes ont été vérifiées par l’arbitre électoral le jour de l’élection. Mme Lucena a indiqué que le CNE allait réaliser un audit des 46 % des urnes restantes. A titre de rappel les vénézuéliens se sont rendus aux urnes dimanche 14 avril dernier afin de choisir le successeur d’Hugo Chavez décédé le 5 mars dernier. Avec une confortable avance atteignant jusqu’à vingt points dans les sondages en faveur de Nicolas Maduro, ancien bras-droit d’Hugo Chavez, président par intérim. Des résultats qui ont provoqué des manifestations des partisans du candidat de l’opposition.

Nicolas Maduro déclaré vainqueur de l’élection présidentielle du 14 Avril 2013

rpp.com.pe)/n

À LA UNE
Retour en haut