L’Etat du Cameroun pourrait émettre 380 milliards de francs CFA de titres publics l’année prochaine, conformément au projet de loi de finances 2015 soumis à l’approbation des députés
L’Etat du Cameroun pourrait émettre 380 milliards de francs CFA de titres publics l’année prochaine, conformément au projet de loi de finances 2015 soumis à l’approbation des députés actuellement réunis en session budgétaire.
Cette projection consacrerait une hausse de 130 milliards de francs CFA par rapport à l’année 2014, où les bons et les obligations du Trésor ont été émis pour un montant total de 250 milliards de francs CFA.
L’augmentation s’expliquerait par le succès des titres publics aussi bien sur le marché des titres de la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), qu’à la Douala Stock Exchange (DSX), la bourse des valeurs mobilières du pays.
Selon des sources proches du dossier, la hausse du montant à rechercher l’année prochaine sur le marché des capitaux pourrait également s’expliquer par la fin, en 2015, des remboursements de l’emprunt obligataire 2010-2015 de l’Etat du Cameroun d’une valeur de 200 milliards de francs CFA.
Pour le moment, plus de 80 pour cent de cet emprunt ont été remboursés, ce qui donne une marge d’endettement supplémentaire au Cameroun engagé dans la réalisation des projets de développement, en l’occurrence, la construction des infrastructures.
D’après le ministère des Finances, le taux moyen de souscription est de 300 pour cent, avec parfois des taux de souscriptions des 500 pour cent pour certaines opérations.
