Société › Société

Vers l’établissement d’une réserve transfrontalière entre le Cameroun, le Congo et le Gabon?

Pour A. Diallo, représentant résident de l’UNESCO au Congo, une réserve de biosphère dans l’espace Tri-national Dja-Odzala- Minkébé permettra de lui conférer un statut international et atti

Le représentant résident de l’UNESCO au Congo, M. Diallo a proposé la création d’une réserve de biosphère dans l’espace Tri-national Dja-Odzala- Minkébé. Intervenant au cours de l’atelier d’information et de sensibilisation des différentes parties prenantes sur les avantages d’une réserve de biosphère transfrontalière dans l’ espace TRIDOM, M. Diallo a fait savoir que l’établissement de cet espace permettra de lui conférer un statut international, celui va constituer un atout et un événement convaincant pour attirer et multiplier les financements des bailleurs multilatéraux et le secteur privé pour la conservation de cette partie emblématique de la forêt du Bassin du Congo, a-t-il dit. Placée sous les auspices du ministre du tourisme et de l’ environnement, Josué Rodrigue Ngouonimba, cette rencontre a connu la participation des acteurs clés tri-nationaux, nationaux et locaux, notamment les conservateurs des sites et responsables des administrations concernées, les opérateurs du secteur privé des trois pays concernés, les représentants des Organisations non gouvernementales (ONG) de conservation, ainsi que ceux des organismes de coopération internationale impliqués.

.

Composé de neuf aires protégées, s’étendant sur un plateau dont l’altitude varie entre 300 et 1.000 mètres au-dessus de la mer, le paysage de la TRIDOM est couvert de forêts de terre ferme incluant une forêt semi-décidue et parsemée de spectaculaires inselbergs. Il est traversé longitudinalement par un escarpement long de 75 kilomètres orienté nord-sud, longeant la frontière Gabon-Congo et séparant les deux principaux bassins versants que ce paysage draine, l’Ogooué et le Congo, a-t-on indiqué. L’accord de coopération intergouvernemental définissant un complexe transfrontalier partagé appelé TRIDOM (Tri National Dja- Odzala-Minkébé avait été signé en 2005 par les trois pays.

Vers l’établissement d’une réserve transfrontalière entre le Cameroun, le Congo et le Gabon?

wwf.panda.org)/n

À LA UNE
Retour en haut