Vigilance sur le « Body piercing » très tendance!

Le piercing peut entraîner des complications sanitaires, c'est une pratique qui reclame beaucoup d'attention Le piercing est une pratique esthétique,…

Le piercing peut entraîner des complications sanitaires, c’est une pratique qui reclame beaucoup d’attention

Le piercing est une pratique esthétique, qui consiste à transpercer la peau ou les muqueuses à l’aide d’aiguilles ou de cathéters, afin d’y mettre en place de façon durable, un bijou.
Il existe différents sortes de piercing :
* Piercings de peau, dits de surface : arcades, lobes, cartilages, bridge, narine, septum, et nombril.
* Piercings des muqueuses: généralement localisés sur les lèvres et la langue.
* Piercings génitaux : clitoris, petites et grandes lèvres, Prince Albert(piercing de l’organe génital masculin, l’ampalang( piercing de la peau qui se trouve derrière le gland), et le frein( petite peau qui retient le prépuce).

Types de complications
Un piercing mal posé ou mal soigné peu présenter des complications infectieuses.
De même, d’autres complications peuvent survenir lors de la cicatrisation ou même après comme l’allergie ou des traumatismes liés à une mauvaise manipulation du bijou, ou des vêtements trop serrés par exemple.

Quelques conseils pour la pose d’un piercing
Avant la pose : Dans le cas ou vous souffrez d’une maladie chronique, nécessitant un traitement et un suivi médical (diabète, maladies de peau, prise de corticoïdes…), veuillez informer votre médecin de votre désir de piercing. Il peut y avoir des contre indications.
Bien choisir son perceur : Un guide sur les bonnes pratiques du piercing, permet au perceur de pratiquer dans de bonnes conditions d’hygiène. Pour info, le matériel utilisé doit être emballé stérilement. Assurez – vous que les emballages soient ouverts en votre présence.
Le piercing, peut être un très bel accessoire pour mettre en valeur une partie de son corps. mais n’oubliez pas qu’il doit être effectué par des professionnels, dans les règles de l’art pour éviter toutes complications sanitaires. D’autre part pour les mineurs souhaitant un piercing, il est demandé une autorisation parentale.
Écoutez les consignes de votre perceur sur les soins à domicile qui sont très importants, notamment se laver les mains avant toute manipulation de votre bijou, même si vous souhaitez simplement le montrer.
La durée et qualité de la cicatrisation dépendent de des soins que vous effectuez à domicile.

Surveillez l’évolution de la cicatrisation afin de prévenir en cas de signes anormaux:
Attention aux signes de complication suivants : saignement persistant, écoulement purulent, douleur, chaleur, rougeur et gonflement au niveau de la zone percée au-delà d’une semaine après la pose.

Le temps de cicatrisation dépend de la zone percée:
– Arcade…….. 2 à 3 mois
– Arcade horizontale….4 à 6 mois
– Langue………2 à 3 mois
– Lèvre……… 6 à 8 semaines
– Lobe………. 6 à 8 semaines
– Bridge………3 à 6 mois
– Cartilage……6 à 9 mois
– Narine………2 à 3 mois
– Nombril……..6 à 9 mois
– Septum………2 à 3 mois
– Surface……..9 à 12 mois
– Téton……….3 à 6 mois
– Tragus………6 à 9 mois
– Petites lèvres……4 à 6 semaines
– Grandes lèvres……3 à 6 mois

Ces durées de cicatrisation sont données à titre indicatif et peuvent varier en fonction de l’état de santé général, et / ou des soins effectués après le piercing.


Noiraufeminin.com)/n