Eco et Business › Transports

Visa Cameroun : comment, quand et où le faire ?

Modèle de Visa

Le visa est un document important autorisant l’entrée et le séjour sur un territoire donné à des personnes physiques extérieures. Cependant, l’obtention d’une telle pièce peut s’avérer compliquée pour plusieurs voyageurs. Ainsi, qu’en est-il en ce qui concerne le visa camerounais ? Voici comment, quand et où obtenir le visa pour le Cameroun.

Comment obtenir le visa Cameroun?

Pour obtenir le visa Cameroun, il est nécessaire pour tout voyageur de suivre et de respecter une certaine procédure. Suite à cela, il faudra fournir un certain nombre de documents importants.

La procédure d’obtention

La première étape pour tout voyageur d’obtenir le visa Cameroun est de se diriger au consulat de son pays. Ainsi, pour les ressortissants français souhaitant voyager au Cameroun, il suffit de se diriger au consulat de Paris qui se trouve à l’ambassade du Cameroun.

Il existe aussi la possibilité d’obtenir son visa en s’adressant à une société ou une agence de visa.

Les documents nécessaires à l’obtention du visa

L’obtention du visa pour l’entrée au Cameroun est aussi conditionnée par le remplissage d’un formulaire en ligne sur le site des ministères. Il importe de préciser qu’il existe plusieurs types de visas pour le Cameroun. Ces derniers sont entre autres : le visa de tourisme, d’affaire, de transit.

Ainsi, pour un visa touristique, il faudra :

  • un passeport (en bon état) disposant d’une validité d’au moins 6 mois après la date de retour, avec 3 pages vierges dont 2 face à face ;
  • photos d’identité toutes récentes et identiques ;
  • 1 billet d’avion (aller-retour) ;
  • 1 justificatif d’hébergement ;
  • 1 justificatif de domicile en France ;
  • Une copie d’acte de naissance d’au moins 3 mois ou un livret de famille ;
  • 2 suppléments (dont un pour les passeports non français et l’autre pour mineur).

Pour la demande de visa d’affaires, il faudra réunir les mêmes pièces pour le visa touristique et en ajouter quelques-unes de plus. Celles-ci concernent l’invitation du correspondant local au Cameroun, la lettre de mission de l’employeur et un formulaire d’ambassade.

À quel moment et pour quel délai le visa Cameroun s’obtient-il?

Il importe de savoir avant tout qu’il existe 2 types de délais de traitement consulaire pour l’acquisition de visa camerounais en France. En conséquence, pour un délai standard, il faudra 8 jours ouvrés et en délai urgent 1 à 3 jours. Pour les retards de dernière minute, il est recommandé de transmettre les justificatifs à son agence de visa au moins 2 semaines avant le départ. De ce fait, toute déconvenue pourra être résolue à temps pour le voyage.

Toutefois, il est toujours utile de se renseigner sur les jours fériés au Cameroun afin de ne pas effectuer des démarches un jour de fermeture.

Par ailleurs, il faut aussi savoir que le visa Cameroun se délivre actuellement malgré la pandémie de Coronavirus par le service consulaire. Cependant, un test PCR de moins de 3 jours est exigé à l’embarquement et vérifié à la frontière d’arrivée du Cameroun.

Où obtenir son visa Cameroun?

Il n’est pas difficile d’obtenir son visa Cameroun. En effet, l’acquisition de cette pièce importante se fait auprès de la même ambassade du Cameroun en France ou auprès du consulat. Il est possible d’effectuer la démarche soi-même de manière physique. Néanmoins, il est vivement recommandé de recourir à une agence agréée pour les visas.

Quelques informations pratiques

Outre l’obtention d’un visa pour l’entrée au Cameroun, il importe de connaître certaines informations utiles et pratiques pour le voyage.

Sur un point de vue sanitaire, il est conseillé de commencer un traitement antipaludique lors de l’arrivée dans le pays. Pour les transports, il convient d’être attentif au volant, surtout entre Yaoundé et Douala. Par ailleurs, il est de bon augure d’éviter les sorties nocturnes pour plus de sécurité.




L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé