Personnalités › Success Story

Visite du Président en Turquie: La présence marquée de Chantal Biya

Durant le séjour du couple présidentiel en Turquie la première dame camerounaise, en dehors des apparitions en compagnie du Chef de l’Etat a eu droit à un programme spécial

En compagnie de son époux Chantal Biya s’est rendue au Mausolée de Mustafa Kemal dit Atatürk dans la matinée du 26 mars 2013 dernier, pour rendre hommage à ce grand homme politique fondateur de la Turquie moderne. Le couple présidentiel a d’ailleurs été émerveillé par ce monument. Après le mausolée d’Atatürk, le Couple présidentiel s’est rendu au Palais présidentiel. Le Chef de l’Etat, y a été accueilli solennellement par son homologue turc, le Président Abdullah Gül, accompagné de son épouse, Madame Hayünisa Gül. Les deux épouses de présidents ont eu l’occasion d’échanger.

La Première Dame camerounaise a aussi eu un programme spécial. Lequel prévoyait sa visite à l’Institut de maturation en charge de l’apprentissage de l’art ancien. Au cours de sa découverte de ce haut lieu de culture basé à Ankara, elle n’a pas hésité à s’exercer à la peinture sous le regard émerveillé de l’assistance, très impressionnée par son adresse et son doigté. Elle y a aussi pu apprécier les tableaux mettant en exergue le potentiel artistique de la Turquie.

En soirée, Madame Chantal Biya aux côtés de son époux a pris part au dîner d’Etat offert en l’honneur du Couple présidentiel camerounais par le Couple présidentiel turc. Dans le toast qu’il a prononcé à cette occasion, Paul Biya a souligné, une fois de plus, le grand intérêt que le Cameroun accorde à la coopération avec le Turquie. Il a salué les progrès significatifs accomplis par la Turquie au plan économique et souhaité que ce pays, participe aussi au processus d’émergence du Cameroun.

Chantal Biya en Turquie

journalducameroun.com)/n

À LA UNE
Retour en haut