Société › Société

Visite papale au Cameroun: Le programme officiel

L’archevêque Mgr Victor Tonye Bakot a présenté les différentes articulations de la visite de sa Sainteté au Cameroun

Ce séjour en terre camerounaise va s’étaler sur quatre jours, du 17 au 20 mars 2009. Au cours du point de presse à ce sujet, le prélat a précisé les raisons de la visite du pape « le pape fait à notre pays l’immense privilège de nous rendre visite, de parler aux pasteurs, religieux, religieuses, et laïcs. Sa mission est de réconforter ses frères dans l’épiscopal, apporter un message sur le deuxième synode des évêques africains. Le thème de ce deuxième synode est basé sur la réconciliation, la justice et la paix » a expliqué l’homme d’église. Il précise que ce thème a fait l’objet d’un document appelé « grande ligne ». Le deuxième est par ailleurs en cours de confection et sera distribué au stade Ahmadou Ahidjo le jeudi 19 mars.

Pour l’instant, il n’est pas possible de parler de budget d’organisation de cet événement, de l’avis de Mgr Victor Tonye Bakot. En effet, Sa sainteté arrive dans le pays sous invitation du Président de la république et de la conférence épiscopale nationale. Deux comités constituées de l’état et de l’église se retrouvent pour travailler. L’église a créé douze commissions qui ont chacune élaboré un budget, un plan d’action et un certain nombre de personnes ont déjà commencé à travailler. Chaque diocèse apporte également une contribution financière. Pour la couverture médiatique, le prélat se veut rassurant. « Les inscriptions sont ouvertes pour admission au hall papal à l’occasion du voyage du Nonce apostolique. L’itinéraire est le suivant : Rome-Yaoundé, 4200 km, durée de vol 6 heures, vendredi Yaoundé- Luanda 1422 km, durée de vol 2h15min et enfin Luanda-Rome, plus de 6000 km pour 7h de vol. Ce programme est publié par le numéro du bulletin de la salle de presse du Saint siège du 26 janvier 2009 ».
Il ajoute que le module de demande d’accréditation, le module de demande d’admission au hall papal et des tickets sont disponibles sur le site www.vatican.va. La date limite du dépôt de demande est fixée au lundi 09 février 2009 à 12 h.
Le stade Ahmadou Ahidjo choisi pour la grande messe accueillera 50 000 personnes. « Des invitations seront envoyées en priorité aux prêtres, religieux, religieuses, associations et confréries. Cependant, ceux qui ne pourront accéder au stade suivront la messe en direct sur les écrans géants installés pour la circonstance tout autour du stade » a rassuré l’archevêque.


www.africamaat.com)/n

Mardi 17 mars
Départ de Rome et arrivée à 16h à l’aéroport international de Nsimalen. Discours du président de la République du Cameroun son excellence Paul Biya, discours du Saint père, présentation des corps constitués et des évêques du Cameroun
18h 20h: Visite de courtoisie au palais de l’unité

Mercredi 18 mars
10h: Cérémonie de bienvenue au Palais de l’unité
11h15: Rencontre avec les évêques à la paroisse Christ Roi de Tsinga
12h45: Déjeuner
16h45: Célébration eucharistique à la basilique mineure

Jeudi 19 mars
8h45: Rencontre avec la communauté musulmane à l’annonciature apostolique
10h: Messe au stade Amadou Ahidjo
16h30: Rencontre avec les handicapés du Centre National de Réhabilitation des handicapés d’Etoug-ébé
18h30: Séance de travail avec les évêques du synode
19h30: Dîner avec les membres du bureau

Vendredi 20 mars
10h: Cérémonie de départ à l’aéroport international de Yaoundé Nsimalen. Discours du président de la république, discours du Pape
10h30: Départ de Nsimalen pour Luanda

À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut