Santé › Conseils pratiques

Vitamines : A chacune son rôle

Vendues en accès libre service, consommées en automédication, découvrez les vitamines

Une vitamine est une substance organique, sans valeur énergétique et essentielle à la vie. Les vitamines sont indispensables à la croissance, à la reproduction et au fonctionnement de l’organisme. Il existe 13 vitamines. Elles sont scindées en 2 groupes, en fonction de leur solubilité dans les lipides ou dans l’eau.
En cette période de grand froid, certains apports peuvent être une arme pour résister aux coups de blues et de froid.

La vitamine C, la star des vitamines
On la retrouve dans les agrumes (citron, oranges, pamplemousses), les kiwis, les cerises, le piment, les légumes crus. C’est la vitamine antifatigue par excellence, elle nous aide à préserver notre énergie et à mieux résister aux rhumes et grippe.

Le Ginseng, le stimulateur
A ne pas confondre avec le gingembre, le ginseng stimule et agit sur les capacités intellectuelles en augmentant la capacité de concentration et de mémorisation. Il permet de mieux gérer le stress et les épreuves d’endurance physique et de résistance de l’organisme.

Le Magnésium : l’anti-déprime
Légumes verts, amandes, noix, céréales, chocolat et certaines eaux minérales procurent une dose de magnésium, qui contribue à l’équilibre émotionnel et nerveux. Manque de sommeil, stress, incapacité à se concentrer sont autant de déréglages pour lesquels le magnésium est efficace.

Les aliments que nous consommons regorgent des vitamines et une alimentation bien équilibrée peut éviter des carences en vitamines. Lorsque le besoin se fait ressentir, toujours demander l’avis du pharmacien et même du médecin dans des conditions de grossesse ou de maladie grave. On est très souvent surpris des conseils de notre médecin qui nous conseille non des comprimés, mais des aliments. pleins de vitamines.


Noiraufeminin.com)/n
À LA UNE
Retour en haut