Par Thierry Amougou
Le totalitarisme meurtrier du XXIème siècle a un nouveau visage, un nouveau nom, le terrorisme islamiste. Il se nourrit de sang comme un vampire, frappe à l’aveugle tout ce qui respire, et veut, par explosion de ses adeptes qui explosent la société, faire une boucherie de ceux qui tiennent à la vie et à leur liberté.
Les Kamikazes nous visent tous musulmans et non musulmans, Européens et Américains, Africains, Occidentaux et Asiatiques car nous aurions tous pu être au stade de France, en train de prendre un café dans un coin de rue parisien ou de danser dans un concert. Ce totalitarisme veut éradiquer tous ceux qui ne sont pas du même bord politique et religieux que les hommes-bombes et leurs commanditaires, ceux-là qui disent aimer Dieu en étant la négation par excellence de la vie humaine.
Au moment où ce nouveau totalitarisme meurtrier menace les libertés individuelles et collectives ainsi que le modèle de vie y afférent, la communauté belgo-africaine du Benelux condamne avec la dernière énergie de tels actes et adresse son soutien indéfectible à toutes les familles françaises et non françaises durement éprouvées par les attentats lâches de Paris.
Le France est attaquée, mieux, l’humanité toute entière par un obscurantisme dont le c ur atomique est la négation de la démocratie.
Le pays des Droits de l’Homme est la cible de ceux-là mêmes qui sont par essence l’antithèse des Droits de l’Homme, de la raison, de la laïcité, de la connaissance séculière et de l’égalité civique entre hommes et femmes. La France est en fait l’antonyme par excellence de l’Etat islamique.
C’est pourquoi la communauté belgo-africaine du Benelux tient à marquer son soutien total et granitique à la continuité de la France en tant que pays qui incarne l’idéal républicaine à travers le monde.
La république française est un projet de Liberté, d’Egalité et de Fraternité entre les Hommes quand l’Etat islamique incarne l’avènement du totalitarisme meurtrier, de la haine institutionnalisée, d’une théocratie moyenâgeuse, de la culture du sang et de la terreur comme mode de gouvernance. Le choix du monde est vite fait entre ces deux projets car les Kamikazes tueront autant de personnes qu’ils le voudront sans jamais atteindre en son c ur l’idée et l’idéal qu’incarne la France.
Plus l’Etat islamique tuera plus il aggravera son cas au sein de l’opinion publique mondiale où il incarne désormais l’empire de la barbarie, le royaume de la négation de la vie, le véritable axe du Mal car faire le Mal à l’autre est ce qui lui fait du bien à lui et aucun humain n’a cela pour projet de vie.
L’Afrique a rendu possible la France libre sous occupation, la communauté belgo-africaine du Benelux se déclare totalement solidaire de la défense des valeurs de Fraternité, de Liberté et d’Egalité qu’incarnent la France. Ce sont les valeurs de l’avenir du monde, des valeurs porteuses de vie et d’espoir face à la culture de la mort tous azimuts. Le venin que crache l’Etat islamique contient le poison qui viendra à bout de lui car en semant la mort autour de lui, il la récoltera automatiquement comme seul fruit de son uvre au service de la rationalité du mal.
Chaque vie qui tombe à Kolofata au Cameroun, chaque famille endeuillée en France et chaque enfant passé de vie à trépas au Mali, au Nigeria, en Somalie et au Sahel sont autant d’hymnes à la liberté bafouée à la vie humaine qu’il faut respecter.
Chaque femme, enfant et homme qu’on arrache à la vie est pour nous un rappel de l’importance de la démocratie car elle autorise la vie de tous et de chacun dans toute sa diversité.
Chaque déflagration et chaque stakato du fusil mitrailleur est le feu qui ravive notre envie d’une démocratie libératrice des obscurantismes, des savoirs révélés, des idéologies totalitaires et de la haine de soi-même que traîne les terroristes de l’Etat islamique.
Chaque Kamikaze qui explose le monde explose aussi notre envie de continuer à défendre les libertés individuelles et collectives.
Chaque attaque terroriste contre nous rappelle l’urgence de notre combat pour la démocratie.
Paix aux âmes de ceux qui sont tombés à Paris. Ils nous rappellent les sacrifices et le combat permanents à mener pour continuer à vivre en démocratie.
Vive la démocratie !
