Sport › Autres sports

Volley-ball: Les camerounaises en pôle position pour le mondial

Elles font partie des quatre équipes africaines encore en course pour le mondial japonais

Une place pour quatre prétendantes! Voilà la difficile équation que doivent résoudre, les Lionnes Indomptables de la balle au filet. Pour obtenir l’unique place africaine au mondial de volley-ball prévu au Japon, les pouliches du coach Joseph Nane Eone doivent dominer le dernier tournoi qualificatif prévu du 14 au 19 juillet 2009 à Tunis en Tunisie. Une compétition au cours de laquelle elles vont se mesurer aux tunisiennes, aux sénégalaises, et aux kenyanes.
Pour se retrouver dans ce dernier carré d’as, les camerounaises ont dû terminer à la première marche du podium d’un tournoi qualificatif qui s’est déroulé du 3 au 7 juin 2009 au Nigéria. Cette compétition qui comptait pour le second tour qualificatif pour la coupe du monde féminine de volley-ball a regroupé le pays hôte, le Cameroun, le Sénégal, le Botswana. La République Démocratique du Congo (Rdc) initialement annoncé n’a plus effectué le déplacement.

Pour leur entrée dans la compétition, les filles du coach Joseph Nane Eone ont dominé le Botswana sur le score de 3 sets à 0. Si le premier set a aisément été gagné, ce n’était pas le cas avec les deux derniers, où l’écart était de trois points (25-22). Opposées au Sénégal, lors de leur seconde sortie, les coéquipières de Juliette Asta Gamkoua se sont une fois de plus, imposées sur le score de 3 sets à 0. La troisième rencontre face au pays hôte s’est avérée plus corsée pour les camerounaises. Devant une équipe nigériane galvanisée par son public, les camerounaises ont eu un début de match très difficile. Elles ont d’ailleurs perdu le premier set de cette rencontre, l’unique set qu’elles ont concédé tout au long du tournoi. Cette douche froide reçue à l’entame de cette confrontation n’a pas démoralisée les camerounaises. Dotées d’un mental à tout épreuve, elles ont su trouver les ressources physiques et tactiques nécessaires pour damer le pion aux nigérianes sur le score de 3 sets à 0.

C’est donc avec un moral de fer et une détermination à aller au pays du soleil levant que les Lionnes Indomptables du volley-ball entendent franchir le dernier obstacle sur la route qui mène au mondial japonais. La présence des volleyeuses camerounaises à cette ultime phase de la qualification n’est pas une surprise. Depuis quelques temps déjà, elles sont l’une des meilleures sélections africaines, et font partie du top 25 des meilleures nations de la discipline au plan mondial. Avec ce palmarès élogieux, bon nombre d’observateurs ne font aucun mystère quant à la qualification des camerounaises à la coupe du monde de volley-ball dame. Pour que le rêve devienne réalité, il convient que les pouvoirs publics mettent tout en uvre afin d’assurer aux filles une préparation efficiente et efficace.

Image d’illustration
noeltadegnon.files.wordpress.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut