Vote des citoyens camerounais établis ou résidant à l’étranger

Les inscriptions sur les listes électorales seront closes le 31 août 2011

Loi N° 2011/013 du 13 juillet 2011 relative au vote des citoyens camerounais établis ou résidant à l’étranger
Article 1er- Les citoyens camerounais établis ou résidant à l’étranger exerçent leur droit de vote par la participation à l’élection du Président de la République et au référendum.

Condition pour être électeur
1. Être de nationalité camerounaise.
NB. Suivant l’Article 32- (1) du Code de la Nationalité, la femme camerounaise qui épouse un étranger conserve la nationalité camerounaise, à moins qu’elle ne déclare expressément au moment de la célébration du mariage, et dans les conditions prévues aux articles 36 et suivants de cette loi, répudier cette qualité.
2. Avoir vingt (20) ans accomplis au jour du scrutin.
3. Jouir de ses droits civils et civiques.
4. N’être pas atteint(e) d’incapacité prévue par la législation en vigueur.
5. Etre inscrit sur les listes électorales ouvertes auprès des représentations diplomatiques et des postes consulaires dans les pays de résidence ou de rattachement.

Condition d’inscription sur les listes électorales
Décret °2011/237 du 8 août 2011 portant sur les modalités d’application de la loi n°2011/013 du 13 juillet 2011 relative au vote des citoyens camerounais établis ou résidant à l’étranger.
Article 6 : (1) Pour s’inscrire sur une liste électorale, le citoyen camerounais établi ou résidant à l’étranger doit présenter une carte consulaire en cours de validité.

Les citoyens camerounais résident (es) ou établis (es) dans la circonscription consulaire France Nord et immatriculés (es) auprès du Consulat Général du Cameroun à Paris peuvent demander leur inscription sur la liste électorale ouverte par Elections Cameroon (ELECAM) à l’Ambassade du Cameroun à Paris.

Les citoyens camerounais résident (es) ou établis (es) dans la circonscription consulaire France Sud et immatriculés (es) auprès du Consulat du Cameroun à Marseille peuvent demander leur inscription sur la liste électorale ouverte au Consulat du Cameroun à Marseille par Elections Cameroon (ELECAM).


L’Info en continu
  • Cameroun
  • Afrique & Monde
Toute l’info en continu
À LA UNE


SondageSorry, there are no polls available at the moment.
Back top
error: Contenu protégé