Culture › Musique

Votre agenda culturel de la semaine dans les différentes villes du Cameroun!

Des concerts de Noël à Yaoundé et Douala, un Salon du vin et des spectacles exceptionnels à ne pas manquer…

Journées Camerounaises de la Musique (JCM)
Après le décès de son initiateur, Tom Yom’s, détracteurs et fans compris ont donné les JCM pour mortes. Mais c’est certainement mal connaître Madame veuve Eyoum et son désir d’honorer son mari car deux ans après la disparition de ce dernier, l’évènement en est à sa cinquième édition. Et cette année comme les années antérieures: Conférences, ateliers de formation et spectacles plein air accessibles à tous sont au programme avec un accent mis sur le cinquantenaire des indépendances du pays. Les têtes d’affiche, d’après le comité d’organisation, seront pour la plupart des artistes qui ont marqué l’histoire musicale de notre pays. C’est ainsi que l’on annonce pour le grand concert de clôture du samedi 18 décembre, des icônes telles Mony Bille, Salle John, Isidor Tamwo, accompagneront quelques artistes de la nouvelle génération dont les groupes X-Maleya et Bantou Possi, Big Ben-J Mateke, Erico, Annie Anzouer, Nicole Mara et bien d’autres. Un concert gratuit qui aura pour cadre le stade Mbappe Leppe.

Kareyce Fotso fait sa première à Douala
Elle a une voix puissante, originale et envoutante. On la présente comme la nouvelle enchanteresse de la scène musicale camerounaise, tendance world. Elle chante la plus part du temps en Bandjoun comme pour magnifier ses ancêtres et offre dans ses uvres de belles mélodies empreintes de modernité. Comme elle en a le secret, Kareyce caressera les mélomanes ce jeudi 16 décembre 2010 au Castel Hall de Bonapriso à l’occasion d’un concert qui s’annonce exceptionnel, avec au menu, des chansons de ses deux albums que sont Mayolé sorti en 2009 et Kwengne dont la sortie au Cameroun est prévue pour janvier prochain. Avec en 1ère partie, la jeune et talentueuse Cylla Song’s.

Salon du vin, des spiritueux et des eaux (SAVISE)
Une première non seulement au Cameroun, mais dans toute l’Afrique. Il s’agira en effet de réunir en un seul lieu tous les acteurs et intervenants de ce secteur à savoir les importateurs, exportateurs, distilleurs et autres représentants, ceci dans le but de trouver et d’évaluer les maux qui minent le secteur, de manière à élaborer des systèmes de qualité ainsi que des règlements pour l’amélioration progressive des activité du domaine. Le salon se tient du jeudi 16 au dimanche 19 décembre 2010 au Club Snec de Bonapriso et sera précédé de quelques jours d’un séminaire de formation sur le renforcement des capacités des journalistes à la connaissance des vins et spiritueux.

Noël des enfants de chez moi
Noël, en plus de la fête religieuse classique, est le moment de retrouvailles et de rassemblement pour les petits et les grands. Le baryton Jacques-Greg Belobo revient cette année pour la 3ème édition de Noël des enfants de chez moi et interprètera des chants de Noël orchestrés et interprétés d’une manière classique en association avec des musiciens de variété et traditionnels. Deux dates sont prévues, le vendredi 17 décembre à la Basilique de Mvolyé à Yaoundé et le samedi 18 décembre à la Paroisse du Centenaire à Douala.

Kamer Hip-Hop Show
Le Kamerhiphop Show est devenu une tradition et les nombreux adeptes du mouvement Hip-hop l’adoptent sans complaisance. Il se démarque et s’impose progressivement comme la plaque tournante du mouvement Hip-hop à Yaoundé. Au-delà de son caractère festif, Le Kamerhiphop Show, en plus de valoriser la scène urbaine camerounaise, permet de resserrer les liens de l’amitié et de la coopération entre les artistes qui se produisent devant le public accueillant et averti qui ne cesse de s’accroître. Samedi 18 décembre 2010 dès 19 heures au Ccf de Yaoundé.

Alkawal Kassal aux «Tremplins Artistiques»
Le groupe Alkawal Kessal sera ce mois l’invité des Tremplins Artistiques, une plate forme de promotion musicale qui propose au public de découvrir chaque mois de nouveaux artistes prêt à décoller sur la scène musicale camerounaise. Alkawal Kessal s’inspire des rythmes traditionnels et modernes pour produire de la world music. Samedi 18 décembre 2010 dès à 18h30 à l’Alliance franco-camerounaise de Garoua.

Soirée Fashion Place
Défilé de mode mensuel organisé par l’Association des Mannequins Professionnels du Cameroun (AMPC). Dimanche 19 décembre 2010 à 18 heures au restaurant Les trottoirs de Bali à Douala.

Ekona fête Noël (EFENO)
Une bonne brochette d’artistes ramenés dans la petite bourgade d’Ekona pour une quinzaine festivalière de folie. Du samedi 18 décembre 2010 au samedi 01er janvier 2011 à Ekona, région du sud-ouest.

Kareyce Fotso – Kwegne
Journalducameroun.com)/n
À LA UNE
Sondage

Un candidat de l'opposition a-t-il une chance de gagner la présidentielle 2018 au Cameroun?

View Results

Loading ... Loading ...
Retour en haut