Emile Florent Awono a présenté son premier opus mardi 23 octobre 2012, à Douala, au cours d’une conférence de presse
Sept titres
Cet album est composé de sept titres. L’homme est mauvais, Bouge ton corps (le titre phare), U’re my best, My n°9, I believe in you, Wandolo et Baby oh ! ne me laisse pas. Sur ces sept chansons, cinq sont chantées en duo, une exigence de la maison de production, Sisaroma en l’occurrence. L’album est chanté en français, anglais et Bulu. Selon l’artiste, l’album répond à plusieurs objectifs de la vie : L’amour, l’humilité, la persévérance, l’humilité. Cet opus arrangé par Emil Ngoumbah de M1 studio à Buéa et produit par Robert Martin Silo-Same, le promoteur de Sisaroma, marque son démarrage de la carrière musicale. La promotion de cet album a déjà démarré à travers une campagne d’affichage managée par la maison de production. Le sponsor privilégié de cette maison, Orange Cameroun, va prendre le relais, dans quelques jours, à travers une autre campagne plus grandiose, si l’on s’en tient aux assurances de Blaise Etoa, le patron des sponsorings à Orange Cameroun. La promotion de cet album va s’achever au mois d’août 2013, mais entre février et mars 2013 Awono participera à la grande tournée Wanabee Stars. De son nom intégral Emile Florent Nkengue Awono, Awono est issu d’une famille pour laquelle la musique est comme une seconde nature. Né le 1er décembre 1989 à Yaoundé, il est le fils de Marie Solange Fegue, l’artiste musicienne qui excelle dans la musique religieuse en langue Ewondo, avec à son actif deux albums sur le marché.
Chorale
Malgré l’implication assidue de toute sa famille dans la musique religieuse, tous ses oncles et même ses parents appartenaient à des chorales et transformaient la maison en un lieu de chant permanent avec de belles harmonies qui captivaient les gens, il faut reconnaître que le jeune garçon Awono ne s’intéressait point à la musique. En 2006 en classe de 4è allemande au Lycée de Nkol Eton, il commence à apprécier la musique avec pour idoles les chanteurs français comme Florent Pany, Pascal Obispo ensuite Andrea Bocceli. En 2007 en classe de 3è, le jeune garçon Awono tombe littéralement amoureux de la chorale de son établissement ainsi, il arrive à réaliser son rêve de chanter comme Andrea Bocceli et ses idoles de la chanson française. Mais étant en classe d’examen il va se rapprocher vers sa confidente qui n’est autre personne que sa maman. Cette dernière va lui demander d’attendre la seconde pour se lancer. Cette dernière devient même son coach vocal. En 2008 en classe de 2nde, Awono se lance dans la musique et réalise à quel point il aime chanter. Il décide donc de ne pas se limiter à la chorale du lycée et va s’inscrire à la chorale de son église la Voix de l’Espérance de la paroisse Saint Vincent. Il fait la connaissance des maestros comme François Mbonjo Kiye, qui vont l’aider dans sa quête musicale. C’est le début d’une riche carrière qui va le conduire en 2012 aux portes de Wanabee Stars. En effet, Awono est le tout premier lauréat de la première saison de l’émission de téléréalité musicale Wanabee Stars, dont la finale s’est jouée en août 2012 à Douala Bercy. Il est étudiant en 3e année Glt (Genie logistique et transport) à l’Institut universitaire de technologie (Iut) de l’Université de Douala.
Wanabee Stars est la nouvelle émission de téléréalité musicale de Robert Martin Silo Samé (Sisaroma). L’objectif de Wanabee Stars est de dénicher un talent de la musique qui veut se professionnaliser et manager sa carrière. On fouille la perle rare au plus près de son coquillage, pour le dévoiler au grand jour, l’accompagner et la faire rentrer dans son quotidien des citoyens d’ici et d’ailleurs. Le concept est entièrement soutenu par Orange Cameroun.
